Les notions générales et essentielles
Les concours de la Fonction publique communale
Les concours de la Fonction publique communale (FPC) sont un mode de recrutement visant à garantir l'équité de traitement et d'évaluation des candidats. Ils s'inspirent des valeurs républicaines et notamment du principe de l'égal accès des citoyens aux emplois publics.
Après un recensement des besoins auprès des communes, le CGF procède à l'ouverture des concours répondant à ces besoins.
Selon l'article 40 de l'ordonnance n°2005-10 du 4 janvier 2005, « les modalités d'organisation des concours sont déterminées par le CGF ». Les concours de la F.P.C sont organisés par le Centre de Gestion et de Formation (CGF).
Il existe 4 cadres d'emplois dans la F.P.C, dont deux sont accessibles par la voie du concours (Catégorie A - « Conception et Encadrement » et B - « Maîtrise »). Les conditions d'accès sont fixées dans les arrêtés propres à chaque cadre d'emplois de la FPC.
CATÉGORIE | NIVEAU MINIMUM REQUIS | CONDITION D'ACCES |
---|---|---|
A | BAC + 3 | Ouvert aux titulaires d'une licence au minimum |
B | BAC | Ouvert aux titulaires du baccalauréat au minimum |
La réussite au concours
La réussite du concours débouche sur l’établissement d’une liste d’aptitude à occuper des postes auxquels le candidat devra postuler pour être éventuellement recruté. Réussir un concours dans la FPC ne signifie donc pas automatiquement obtenir un emploi.
1- La liste d'aptitude (Article 43 de l’ordonnance n° 2005 – 10)
Les lauréats aux concours de la fonction publique communale sont inscrits par ordre alphabétique sur une liste d’aptitude établie par le CGF. C’est votre « passeport » pour postuler au sein des communes.
Elle est valable sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française.
2- Le délai de validité
L’inscription sur une liste d’aptitude est valable 2 ans ou, à défaut d'organisation d'un concours, dans les deux ans, jusqu'à l'organisation d'un nouveau concours. À la fin de cette période, si vous n’avez pas été recruté, vous êtes radié de la liste d’aptitude.
3- Le recrutement
Le lauréat devra consulter les offres d’emploi dans la rubrique "Emploi" du site du CGF et ainsi postuler.
La décision de recruter un candidat appartient exclusivement à l’autorité de nomination (le maire de la commune ou le président d’un établissement administratif communal).
L’inscription sur cette liste d'aptitude ne vaut pas recrutement.
4- La notion de service public effectif
La position de disponibilité (sauf pour élever un enfant) ne permet pas de se présenter aux examens professionnels, ni aux concours internes.
Télécharger la fiche sur les notions liées aux "services publics effectifs" (avril 2022)
La fiche est susceptible d’être modifiée selon la réglementation en vigueur.