Aptitude à la conduite en sécurité d’une PEMP (plate-forme élevatrice mobile de personnes / nacelle)

Aptitude à la conduite en sécurité d’une PEMP (plate-forme élevatrice mobile de personnes / nacelle)

Les prochaines sessions

Dates

Codes Sessions

du 13/05/2024 au 13/05/2024

L3012021

Durée

  • 1 jour

Nombre d'heures

  • 7 heures

Places maximum

  • 12
Pour qui ?
  • Les agents amenés à monter et/ ou à piloter une nacelle ou une PEMP et leurs responsables.
Prérequis
  • OBLIGATOIRE : Un certificat médical de moins d’un an, d’aptitude à la conduite d’un engin de chantier télécommandé et/ou à conducteur porté ; Un harnais 5 points avec bloqueur de poitrine intégré adapté à la corpulence de l’agent (CE EN 358) ; Un casque de chantier avec attache jugulaire à 4 points ; Une paire de chaussures de sécurité ; Un gilet rétroréfléchissant (CE EN 471) ; Une paire de gants de manutention ; Une tenue de travail professionnelle.
  • RECOMMANDÉ : Une paire de lunettes de soleil ; Être titulaire de l’attestation de stage « SIGNALISATION TEMPORAIRE DES CHANTIERS »

Objectifs

  • Obtenir l’attestation d’aptitude à la conduite en sécurité ;
  • Connaître les règles de conduite et de sécurité relatives aux élévateurs de personnes à nacelle ;
  • Connaître les textes et leur modalité d’application.

Contenu pédagogique

  • La réglementation, le code du travail polynésien ;
  • La classification et les technologies ;
  • Les caractéristiques de la nacelle ;
  • Les règles de sécurité ;
  • Les responsabilités du salarié ;
  • L’adéquation entre l’engin et les tâches à exécuter.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le CGF se réserve le droit de renvoyer l’agent dans sa commune s’il ne se présente pas à la formation munie de sa tenue complète (EPI réglementaire) pendant toute la durée du stage.

Le certificat médical doit être délivré par la médecine du travail ou ou un médecin agréé par le Haut-commissariat en Polynésie française (voir Arrêté n°HC 635 DIRAJ/BAJ/nt du 22 septembre 2020 fixant la liste des médecins agréés de la fonction publique des communes, des groupements de communes et de leurs établissements publics administratifs et l’Arrêté n°HC 758 DIRAJ/BAJC/nt du 4 novembre 2020 complétant l’arrêté précédent).

Comment s'inscrire à la formation ?

Renseignements :

sur formation@cgf.pf

Inscriptions :

Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf