Les actualités du CGF

17 mai 2024

Démarrage de la formation « Parcours de formation managérial du cadre dirigeant – proximité – intermédiaire – stratégique »

Lundi 13 mai 2024, une vingtaine de cadres issus des communes de Mahina, Paea, Punaauia, Tahaa, Taiarapu-Est, Teva i uta, de Ua Pou et de Papeete ont participé au premier module de la formation du « Parcours de formation managérial du carde dirigeant – proximité – intermédiaire – stratégique » dans les locaux du Centre de gestion et de formation. Les objectifs sont multiples. Les manageurs devront être pleinement conscients de leur rôle (stratégiques, organisationnelles et d’accompagnement), ils seront amenés à développer des compétences managériales attendues par un cadre dirigeant, mesurer leurs compétences managériales, renforcer leurs potentialités et progresser sur leurs axes de développement et enfin, impulser et développer un cercle managérial vertueux au sein de leurs collectivités. Au fil de leurs parcours de formation, ils seront sensibilisés aux outils de neurosciences et réaliseront des tests psychométriques pour une meilleure connaissance de soi et de l’autre, assimileront les bases de la négociation et le pilotage du changement lors des entretiens annuels professionnels. Ces sessions de formation auront lieu du 13 mai au 27 août 2024, combinant des séances en distanciel et en présentiel, totalisant 70 heures de formation.

Lire l'article ...

17 mai 2024

Première commission de dispense de formation de la spécialité "sécurité civile"- session 2024

Ce mardi 7 mai 2024, s’est tenue, la première commission de dispense de formation de la spécialité « sécurité civile » de la session 2024, au Centre de Gestion et de Formation (CGF). A cette occasion, cinq dossiers ont été analysés par ces membres. Cette commission était présidée par la Colonelle Cécile MACAREZ, directrice de la protection civile du Haut-commissariat de la république en Polynésie française, et en présence de René TEMEHARO, président du Centre de Gestion et de la Formation, des représentants des chefs de corps de la ville de Papeete et de Paea, des formateurs et du personnel du CGF. La Dispense de formation a pour deux objectifs : Elle est soumise à trois critères d’accord tels que l’analyse des attestations de formations, l’évaluation de l’expériences acquise par le candidat et l’adéquation avec les compétences requises et attendus pour la formation visée. La commission délibère ainsi, soit en faveur d’une dispense : Pour rappel, la dispense de formation pour les sapeurs-pompiers professionnels en Polynésie française est régie par l’arrêté n° HC 919 DIRAJ/BAJC du 20 septembre 2023 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels de la fonction publique des communes de Polynésie française.

Lire l'article ...

16 mai 2024

Fermeture des inscriptions pour le recrutement sans concours par la voie des emplois réservés des catégories A et B - 1ère session 2024

Le Centre de gestion et de formation (CGF) informe de la clôture des inscriptions au recrutement sans concours par la voie des emplois réservés des catégories A et B. L’examen des candidatures par la commission de sélection des emplois réservés se tiendra à compter du lundi 27 mai 2024. Pour rappel, la fonction publique communale ouvre ses portes aux travailleurs en situation de handicap. Ainsi, pour les emplois de catégories A et B, ces travailleurs peuvent, par la Commission de sélection des emplois réservés, être recrutés sans concours en qualité de fonctionnaire après examen des dossiers suivi d’un entretien devant les membres de ladite commission. L’inscription sur la liste d’aptitude de la commission de sélection des emplois réservés, comme sur les listes d’aptitude des concours, ne vaut pas recrutement. Il appartient ensuite aux candidats inscrits sur ces listes de consulter les offres d’emplois publiées sur le site internet du CGF et d’adresser leur candidature directement à la collectivité ou l’établissement public ayant fait procédé à la publication de l’offre d’emploi. La procédure d’inscription(art 42 Ordonnance n° 2005-10 et art 12 à 17 Décret n° 2011-1040) Documents à fournir Les candidats doivent fournir au moment de leurs inscriptions : Calendrier

Lire l'article ...

13 mai 2024

Ouverture des inscriptions pour le recrutement sans concours par la voie des emplois réservés des catégories A et B - 1ère session 2024

La fonction publique communale ouvre ses portes aux travailleurs en situation de handicap. Ainsi, pour les emplois de catégories A et B, ces travailleurs peuvent, par la Commission de sélection des emplois réservés, être recrutés sans concours en qualité de fonctionnaire après examen des dossiers suivi d’un entretien devant les membres de ladite commission. L’inscription sur la liste d’aptitude de la commission de sélection des emplois réservés, comme sur les listes d’aptitude des concours, ne vaut pas recrutement. Il appartient ensuite aux candidats inscrits sur ces listes de consulter les offres d’emplois publiées sur le site internet du CGF et d’adresser leur candidature directement à la collectivité ou l’établissement public ayant fait procédé à la publication de l’offre d’emploi. La procédure d’inscription(art 42 Ordonnance n° 2005-10 et art 12 à 17 Décret n° 2011-1040) Documents à fournir Les candidats doivent fournir au moment de leurs inscriptions : Calendrier Les documents sont à transmettre uniquement par courriel à l’adresse suivante : glawdys.vaiho@cgf.pf ATTENTION : Le jury sélectionne uniquement les quatorze (14) premiers candidats cadre d’emplois et spécialité confondus s’inscrivant et ayant remplis toutes les conditions requises énumérés précédemment. Date limite de transmission des candidatures Jeudi 16 mai avant 12h00

Lire l'article ...

29 avril 2024

Formation de maintien, d'acquis en sauvetage et déblaiement

Le 25 avril 2024, en présence du capitaine Jérémy POUSSAC de la direction de la protection civile (DPC), neuf stagiaires provenant des communes de Pirae, Taiarapu Est, Moorea-Maiao et du Centre de Gestion et de Formation (CGF) ont participé à une formation de maintien et d’acquis en sauvetage et déblaiement. Cette session avait pour objectif de renforcer les compétences des équipes spécialisées dans les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle ou d’incident majeur nécessitant des interventions de sauvetage. La formation a commencé par un rappel sur le matériel utilisé dans ce type d’opération, notamment les kits de sauvetage et les colis prêts à être aérotransportés. Les stagiaires ont également revu l’utilisation des outils portatifs, indispensables pour dégager des débris en toute sécurité. Une partie essentielle de la formation a été consacrée aux techniques de corde, avec un rappel des différents nœuds et de leurs applications spécifiques. Les participants ont ensuite mis en place une main courante, un dispositif crucial pour assurer la sécurité lors de déplacements sur des terrains accidentés ou instables. Enfin, la formation s’est conclue par la mise en œuvre du tirfor, un outil de levage et de traction utilisé pour dégager des charges lourdes ou déplacer des objets encombrants. Cette séquence a permis aux stagiaires de comprendre le fonctionnement de l’équipement et de s’entraîner à son utilisation dans des conditions proches du réel. En combinant théorie et pratique, cette formation a permis aux participants de rafraîchir leurs connaissances tout en développant leur expérience sur le terrain. De telles initiatives sont essentielles pour maintenir un niveau élevé de compétence et garantir des interventions efficaces en cas d’urgence.

Lire l'article ...

16 avril 2024

Réseau professionnel des formateurs occasionnels du CGF

Vendredi 12 avril 2024, le Centre de Gestion et de Formation a rassemblé ses formateurs occasionnels, engagés depuis deux ans, pour un réseau professionnel. Les objectifs de la journée étaient : Au cours de cette réunion, les participants ont eu l’opportunité de découvrir divers outils de formation qu’ils pourront intégrer dans leurs pratiques existantes ou lors de la conception de nouvelles formations. Ils ont également plongé dans le monde de l’intelligence artificielle afin d’explorer ses possibilités et de comprendre comment elle pourrait être exploitée pour réinventer les méthodes d’enseignement de demain.

Lire l'article ...

15 avril 2024

Comité médical : première instance avec les nouveaux membres

Jeudi 11 avril 2024, le comité médical s’est réuni afin de tenir sa première séance de l’année avec les nouveaux membres. L’instance a notamment permis de formuler des avis sur les demandes de fonctionnaires communaux de mise en disponibilité, de placement en congé de longue maladie ou de longue durée, ou encore sur la réintégration des agents à l’issue de ces congés.

Lire l'article ...

11 avril 2024

Organisation d'épreuves sportives pour le recrutement de deux agents APJA et d'un chef de police municipale

Jeudi 11 avril 2024, le Centre de Gestion et de Formation et la commune de Paea ont organisé les épreuves sportives dans le cadre du recrutement de deux agents de police municipale (APJA) et d’un chef de police municipale. 50 candidats étaient attendus. Les épreuves ont démarré au stade de la Punaruu à Punaauia, par de la course à pied sur 100 mètres. Puis, selon le choix d’une discipline par candidat, elles se sont poursuivies avec du saut en longueur, du lancer de poids (6 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes) et de la natation à la piscine de Tipaerui, où les candidats ont nagé 50 mètres en style libre avec un départ plongé. Le CGF remercie M. Tumatai DAUPHIN, cadre technique, de la Fédération d’Athlétisme de Polynésie française ainsi que M. Taaroa NATUA, maître-nageur, pour l’encadrement de ces épreuves sportives. Les candidats ayant réussi les épreuves sportives seront contactés par la commune de Paea pour la suite du processus de recrutement.

Lire l'article ...

10 avril 2024

Examens professionnels : épreuves écrites d'admissibilité

Mercredi 10 avril 2024, plus de 100 fonctionnaires communaux ont été accueillis par les membres du jury dans les salles du collège Taaone afin de passer les épreuves écrites d’admissibilité dans le cadre des examens professionnels des spécialités « sécurité publique » et « sécurité civile ». Cette année, plusieurs types d’examens professionnels ont été ouverts, avec pour objectifs d’accéder au grade immédiatement supérieur dans la même spécialité, à un changement de spécialité avec avancement de grade ou à un changement de spécialité sans avancement de grade. Le CGF souhaite beaucoup de réussite à l’ensemble des candidats dans leurs épreuves.La publication des listes des admissibles aux épreuves orales sera communiquée à compter du lundi 24 juin 2024.

Lire l'article ...

09 avril 2024

Concours 2024

Le Centre de Gestion et de Formation informe les candidats aux concours, spécialités administrative et technique, de la publication des arrêtés suivants : Aussi, le CGF rappelle aux agents communaux ayant rempli un bulletin d’inscription à la préparation aux concours qu’un mail leur a été envoyé, relatif aux supports de formation mis à disposition dans le cadre de la préparation aux épreuves écrites. Merci de bien vouloir vérifier vos courriers indésirables. Le CGF vous encourage dans votre préparation et vous souhaite beaucoup de réussite dans vos épreuves.

Lire l'article ...
Pas de résultats