formation | Prévention et lutte contre la fraude documentaire et à l’identité : 13 agents communaux formés
Les 3 et 4 décembre 2025, deux sessions de la formation intitulée « Prévention et lutte contre la fraude documentaire et à l’identité » ont été organisées à destination des agents en charge des titres d’identité. D’une durée d’un jour chacune, ces sessions ont permis de former 13 agents issus de plusieurs communes : Arue, Bora-Bora, Mahina, Papeete et Punaauia.
Dispensée par le Brigadier-chef SERGENT Pacôme de la police aux frontières, cette formation visait à renforcer les compétences des agents communaux face aux risques croissants de fraude documentaire.
Les participants ont ainsi eu l’occasion de :
- Rechercher et analyser les éléments de sécurité caractéristiques des documents d’identité et de voyage ;
- Examiner et détecter les éléments liés à la reconnaissance faciale ;
- Utiliser les outils et moyens dédiés à la détection des fraudes.
Cette action de formation a été déployée en collaboration avec le Haut-commissariat et la Direction territoriale de la Police nationale (DTPN), plus particulièrement la Police aux frontières. Elle s’inscrit dans une démarche visant à mieux outiller les agents communaux, premiers interlocuteurs dans les démarches administratives, afin de repérer efficacement tout signe de fraude documentaire ou d’usurpation d’identité.
Dans la continuité de cette initiative, de nouvelles sessions seront programmées courant 2026. Les dates seront communiquées ultérieurement.Papeete réaffirme son engagement en faveur de la sécurité et de la protection de son personnel.