Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est un établissement public local à caractère administratif créé depuis le 29 novembre 2011. Ce nouvel établissement créé par la loi est d'ores et déjà un acteur majeur dans la mise en place de la réforme de la fonction publique communale.
Le CGF, avec son administration et grâce à l'appui des communes, de leurs groupements, assure 10 métiers :
Le CGF est conduit chaque jour à intervenir sur un territoire vaste comme l'Europe: les 58 communes et groupements de communes sont répartis sur un espace de plus de 5 millions de km2. La mise en oeuvre des actions nécessite pour chacune d'entre elles une préparation logistique particulière.
Les compétences du CGF, fixées par le statut de la fonction publique communale en Polynésie française sont, pour reprendre l’équivalent de l’architecture métropolitaine de la fonction publique territoriale, une juxtaposition du CNFPT, d’un CDG départemental et du conseil supérieur de la FPT.
Les élus communaux pilotent le CGF
Par application de la loi statutaire, tous les employeurs communaux financent le CGF sur la base de cotisations patronales. Ce sont 11 membres élus communaux représentant tous les maires et présidents de groupements de communes qui siègent en tant que titulaires au sein du conseil d’administration. Ils ont été élus par les maires et par les présidents suite au scrutin organisé en juillet 2014. Les membres élus du CGF ont à leur tour désigné leur président et quatre vice-présidents.
Qui sont-ils ?
© CGF 2018
Création de site Web administrable et hébergement Internet par Net15