VISITE | SDIS 91 / Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne

Île de France, le 20 novembre 2024 –

Le président du Centre de Gestion et de formation, René Temeharo, accompagné de son directeur général des services, Heiarii Bonno, ont visités avec la délégation composée, du directeur adjoint à la Direction de la protection civile de la Polynésie française, Cédric Rigollet, de quelques maires et de ses représentants présents dans le cadre du congrès des maires, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 91 de l’Essonne.

Le SDIS 91 a présenté, lors de cette visite, leur mode de fonctionnement technique et structurel concernant la plateforme généralisée où sont réceptionnés l’ensemble des appels d’urgence des pompiers (18) et du SAMU (15), des 194 communes que regroupe le département de l’Essonne.
Un mode de fonctionnement qui peut être semblable, mais à une très petite échelle, à celui du centre de traitement des appels (CTA) d’Arue et qui regroupe les appels d’urgence des communes d’Arue, Pirae, Hitia’a o te ra et Punaauia.

Pour rappel, le SDIS de l’Essonne est un établissement public territorial, un organisme autonome financé à 98 % par le Conseil départemental de l’Essonne. Son conseil d’administration est composé de 44 élus territoriaux avec à sa tête, Guy Crosnier, conseiller départemental du canton d’Estampes.