Première commission de dispense de formation de la spécialité « sécurité civile »- session 2024
Ce mardi 7 mai 2024, s’est tenue, la première commission de dispense de formation de la spécialité « sécurité civile » de la session 2024, au Centre de Gestion et de Formation (CGF). A cette occasion, cinq dossiers ont été analysés par ces membres.
Cette commission était présidée par la Colonelle Cécile MACAREZ, directrice de la protection civile du Haut-commissariat de la république en Polynésie française, et en présence de René TEMEHARO, président du Centre de Gestion et de la Formation, des représentants des chefs de corps de la ville de Papeete et de Paea, des formateurs et du personnel du CGF.
La Dispense de formation a pour deux objectifs :
- Valoriser les acquis, en prenant en compte les qualifications, les compétences et expériences déjà acquises par les sapeurs-pompiers professionnels et d’optimiser leurs parcours de formation,
- Réduire la durée de formation, de manière partielle ou totale, en reconnaissant les compétences déjà maîtrisées
Elle est soumise à trois critères d’accord tels que l’analyse des attestations de formations, l’évaluation de l’expériences acquise par le candidat et l’adéquation avec les compétences requises et attendus pour la formation visée.
La commission délibère ainsi, soit en faveur d’une dispense :
- Partielle, permettant ainsi au candidat de se concentrer sur les blocs de compétences restants à valider,
- Totale, le candidat obtient directement l’attestation et le diplôme de la formation concernée, sans avoir à suivre l’intégralité du cursus
- Ou de non-accord, obligeant le candidat à suivre l’intégralité de cursus de la formation.
Pour rappel, la dispense de formation pour les sapeurs-pompiers professionnels en Polynésie française est régie par l’arrêté n° HC 919 DIRAJ/BAJC du 20 septembre 2023 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels de la fonction publique des communes de Polynésie française.