« Pour mieux préparer les départs à la retraite »
Papeete, le 21 août 2024** – Le Centre de gestion et de formation, en partenariat avec la Caisse de prévoyance sociale, a lancé la première formation dédiée au « départ à la retraite ».
Cette initiative s’inscrit dans la volonté commune des deux institutions d’accompagner au mieux les agents en fin de carrière. Quinze agents des ressources humaines, représentant les communes d’Arue, Fakarava, Fatu Hiva, Huahine, Mahina, Maupiti, Moorea, Papeete, Pirae, Rangiroa, Rurutu, Tubuai, ainsi que Fenua ma et le CGF, ont participé à cette formation.
Au cours de cette session, les agents ont été outillés pour mieux gérer les départs à la retraite, en approfondissant leur compréhension du régime juridique, des impacts budgétaires et des enjeux de gestion du personnel.
Les formateurs de la CPS, Mmes Julia Ching et Tahiarii Tetauira, ont abordé divers sujets cruciaux, notamment :
– La définition et les généralités de la retraite ;
– Les étapes de constitution d’un dossier ;
– Les documents nécessaires à la constitution d’un dossier ;
– La retraite pour inaptitude médicale ;
– La retraite pour travaux pénibles ;
– Les conditions d’accès à la retraite anticipée (âge, années de service) ;
– La situation des agents en situation de handicap.
Le Centre de gestion et de formation, désireux d’améliorer continuellement son offre, poursuit ainsi le renforcement de ses collaborations avec les différentes institutions polynésiennes, afin de garantir un accompagnement de qualité aux collectivités et à leurs agents.