Le Conseil Supérieur de la fonction publique communale s’est réuni au sujet des arrêts maladie abusifs
L’arrêt maladie constitue, en principe, un motif valable d’interruption de l’activité professionnelle d’un agent communal. Néanmoins, ce motif est, depuis un moment, invoqué de manière intempestive. En ce sens, les arrêts maladie ont une connotation abusive et représentent donc un réel fléau pour les collectivités.
Pour faire face à cette montée en puissance des arrêts maladie, Monsieur Antony GÉROS, Président du Conseil supérieur de la fonction publique communale, a convié l’ensemble des Maires ainsi que des Présidents des Établissements Publics à Coopération Intercommunale à une réunion de sensibilisation le vendredi 15 mars 2024.
L’objectif de cette réunion était, d’une part, d’échanger sur le sujet avec les différentes collectivités concernées par le problème, puis de les sensibiliser à la nécessité d’une collaboration effective à l’occasion des travaux entrepris par le Conseil supérieur.
Cette rencontre a permis de dresser un diagnostic général sur le sujet et d’engager des premières pistes de réflexion. À terme, les travaux entrepris par le Conseil supérieur auront vocation à proposer des solutions pérennes et efficaces.