Formation de Chef d’équipe sapeur-pompier au CIS de Tumaraa
Tumaraa, le 11 avril 2025 –
Du 1er au 11 avril 2025, le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Tumaraa a accueilli une session de formation au profit des sapeurs-pompiers des communes de Bora Bora, Tahaa, Tumaraa et Taputapuatea, visant à préparer les futurs chefs d’équipe à leurs nouvelles responsabilités.
Encadrée par le sergent Freddy Deane, chef de centre de Tumaraa, et le caporal-chef Heidy Teheiura, cette formation a permis aux participants de renforcer leurs compétences techniques, tactiques et organisationnelles, afin de remplir pleinement les missions propres à la fonction de chef d’équipe.
Les enseignements dispensés ont couvert un large éventail de thématiques, allant de la topographie et de l’hydraulique, à la conduite des opérations et aux transmissions, en passant par le cadre juridique et l’organisation des secours en Polynésie française.
Les stagiaires ont également été formés à la lutte contre les incendies de structures bâtimentaires, avec un accent particulier mis sur la sécurité individuelle et collective. Le port rigoureux des équipements de protection individuelle (EPI) a été rappelé comme une condition essentielle pour garantir des interventions efficaces et préserver l’intégrité des intervenants.
Les évaluations finales ont été présidées par le lieutenant Giovanni Gil, présidence déléguée par la direction de la protection civile.
100 % des stagiaires ont réussi les épreuves, confirmant ainsi leur engagement, leur sérieux et leur capacité à assumer les fonctions de chef d’équipe au sein de leurs CIS respectifs.