Formation de chef de salle au sein du SDMIS
Dans le cadre de son parcours de professionnalisation, le sergent Pascal CHARPENTIER, sapeur-pompier au sein du Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) de Arue, a participé à une formation de chef de salle opérationnelle organisée conjointement par le CGF et le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) de la métropole de Lyon et du Rhône.
Cette formation s’est déroulée en 2 temps : du 14 au 18 avril, puis du 5 au 16 mai 2025 au sein des structures opérationnelles du SDMIS.
Les objectifs de cette formation sont les suivants :
- Encadrer et coordonner l’activité des opérateurs et des chefs opérateurs de salle opérationnelle ;
- Superviser et exploiter les systèmes d’information et de communication des salles opérationnelles ;
- Coordonner l’activité opérationnelle de la salle ;
- Assurer la remontée d’informations.
Durant la dernière semaine de la formation, le sergent CHARPENTIER a eu l’opportunité d’effectuer 2 immersions particulièrement enrichissantes :
- Au Centre de Traitement et de Régulation des Appels (CTRA) du département de l’Ain, basé sur une plateforme commune avec le SAMU, en présence du chef de centre et du chef de salle ;
- Au CTRA du département de la Haute-Savoie à Annecy, également intégré à une plateforme commune avec le SAMU, permettant une observation directe du fonctionnement interservices.
Ces immersions ont permis au sergent CHARPENTIER d’élargir sa vision des organisations métropolitaines, d’échanger avec ses homologues, et de consolider ses acquis professionnels en matière de gestion des appels et coordination des secours.
Le CGF remercie le SDMIS, qui forme les opérateurs polynésiens depuis 2017 et continue ce partenariat en accueillant aujourd’hui un stagiaire polynésien. Ce partenariat témoigne de l’importance de la coopération entre services pour le renforcement des capacités opérationnelles des sapeurs-pompiers.