Surveillance des enfants dans la cour et dans un restaurant scolaire
Surveillance des enfants dans la cour et dans un restaurant scolaire
Durée en jours
- 3 jours
Nombre d'heures
- 21 heures
Places maximum
- 14
Pour qui ?
- Les agents en charge de la surveillance des enfants en écoles maternelles et élémentaires et leur responsable. Les agents en charge de la surveillance des enfants pendant les repas et leur responsable.
- Les agents en charge de la surveillance des enfants pendant les repas et leur responsable.
Objectifs
- Sensibiliser sur la surveillance et la sécurité dans l’école ;
- Prendre conscience de l’importance du développement de l’enfant et de son bien-être à l’école ;
- Accompagner efficacement ces moments de vie collective ;
- Adopter des attitudes professionnelles positives pour réduire les situations difficiles ;
- Prendre conscience de l’importance du temps de repas ;
- Connaître les textes en vigueur sur la surveillance des enfants dans la cour et dans une restauration scolaire.
Contenu pédagogique
- La surveillance et la sécurité dans l’école :
- L’organisation des temps de surveillance ;
- Les différents accidents possibles dans une cour d’école et dans le restaurant scolaire et les moyens de prévention mis en place.
- Le développement de l’enfant dans le 1er degré :
- Le développement somatique (courbe de croissance, apparition de la dentition, facteurs de croissance et d’ossification) ;
- Le développement psychomoteur (motricité, le langage, la notion d’espace et de temps, le schéma corporel, les émotions) ;
- La scolarisation ;
- Le passage à la puberté (fin du 1er degré).
- L’importance du jeu, de la socialisation chez l’enfant :
- Qu’est-ce qu’un bon animateur ?
- Quel est le rôle du jeu dans le développement de l’enfant ?
- La classification des jeux et de leurs rôles à l’école élémentaire ;
- La sécurité des jeux et des terrains de jeu ;
- La gestion des comportements excessifs et des conflits.
- Le rapport à la nourriture de l’enfant, les troubles alimentaires :
- Les besoins nutritionnels ;
- La notion d’alimentation équilibrée ;
- Les mécanismes de perceptions sensorielles et gustatives ;
- L’apprentissage des saveurs et des textures ;
- L’aide à la prise alimentaire ;
- Les rythmes des repas ;
- Les différents troubles alimentaires (allergies et autres).
- L’importance de l’apprentissage des moments de vie quotidienne :
- L’importance de l’hygiène à l’école ;
- Le lavage des mains ;
- Le brossage des dents.
- Les règles d’hygiène et de sécurité en restauration scolaire :
- L’aménagement des locaux et du matériel adapté pour assurer le confort des enfants pendant la prise de repas ;
- La sécurité alimentaire (l’hygiène des denrées et des produits alimentaires, la santé et le bien-être des animaux, la santé des plantes, la prévention des risques de contamination par des substances externes).
Comment s'inscrire à la formation ?
Renseignements :
sur formation@cgf.pf
Inscriptions :
Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf