Montage et démontage des échafaudages en sécurité (MDS)

Montage et démontage des échafaudages en sécurité (MDS)

Les prochaines sessions

Dates

Codes Sessions

du 18/04/2024 au 18/04/2024

L1008003

du 18/11/2024 au 18/11/2024

L1008004

Durée

  • 1 jour

Nombre d'heures

  • 7 heures

Places maximum

  • 12
Pour qui ?
  • Les agents et chefs d’équipe qui réalisent des travaux en hauteur et qui sont exposés aux risques de chutes.
  • Les responsables de service.
Prérequis
  • OBLIGATOIRE : Être titulaire de l’aptitude aux travaux en hauteur (L1006 ou L1023) ; Un certificat médical de moins d’un an, attestant (i) d’une bonne condition physique, (ii) de l’aptitude à travailler en hauteur et (iii) de l’aptitude au port du harnais ; Un harnais 5 points avec bloqueur de poitrine intégré, cet équipement particulier doit être strictement propre à l’agent car l’un des objectifs de la formation est d’apprendre à contrôler son matériel de suspension (CE EN 361) ; Un casque de sécurité avec attache jugulaire à 4 points ; Une paire de chaussures de sécurité ; Une tenue de travail professionelle 100% coton.

Objectifs

  • Réaliser en toute sécurité le montage et l’utilisation des échafaudages ;
  • Apprécier les risques, la réglementation et les méthodes de montage de l’échafaudage ;
  • Contrôler la stabilité et les conditions d’utilisation du matériel.

Contenu pédagogique

  • Théorie (4h) :
    • L’application des consignes de sécurité lors de la formation, aussi bien en théorie qu’un pratique ;
    • Les statistiques, la réglementation et le code du travail polynésien ;
    • Les obligations et les responsabilités de chacun ;
    • Les équipements de protection individuel (EPI) antichute.
  • Pratiques (4h) :
    • La présentation et la vérification des EPI ;
    • Le montage, la vérification et le démontage d’un échafaudage ;
    • Le déplacement avec les EPI adaptés ;
    • Le respect des règles de sécurité.
  • Test d’évaluation en fin de stage.

Attention ! Ce stage est physiquement intense, le stagiaire doit être en bonne condition physique.
Pour des raisons évidentes de sécurité, le CGF se réserve le droit de renvoyer l’agent dans sa commune s’il ne se présente pas à la formation munie de sa tenue complète (EPI de suspension réglementaire) pendant toute la durée du stage.
Le certificat médical doit être obligatoirement délivré par un médecin du travail ou un médecin agréé par le Haut-commissariat en Polynésie française (voir Arrêté n°1715/DIPAC du 13 septembre 2012 et l’Arrêté n°HC/746 / DIRAJ/BAJC du 13 juin 2014 complétant l’arrêté précédent).

Comment s'inscrire à la formation ?

Renseignements :

sur formation@cgf.pf

Inscriptions :

Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf