La politique de formation au CGF
La formation est un moyen de développer les compétences mais aussi d’améliorer l’organisation et la qualité des services, ou encore de réaliser un projet de collectivité :
La formation doit être un outil de modernisation et d’adaptation des services face à l’évolution des exigences du service au public. C’est également un élément moteur du processus de gestion des compétences, des emplois et des ressources humaines de la collectivité. La collectivité est partie prenante et l’agent est acteur de son parcours de formation, tout au long de sa carrière.
L'accès aux formations
De façon statutaire, tout agent des communes, groupements intercommunaux et leurs établissements publics administratifs, quel que soit son statut, son âge, sa collectivité et sa localisation géographique, bénéficie du droit à la formation. Il peut bénéficier de l’offre organisée par le CGF.
Par voie de convention, peuvent bénéficier de cette offre :
- Les élus communaux ;
- Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) des communes et des groupements de communes de la Polynésie française ;
- Les agents relevant des autres fonctions publiques présentes en Polynésie française ;
- Tout autre agent public ou privé faisant l’objet d’un accord préalable validé par le Conseil d’administration du CGF.
Les formations délivrées par le CGF
Un catalogue de formation est proposé aux agents communaux.
Il couvre cinq champs de formation :
1.Les formations statutaires
Les formations d’accueil et d’intégration
Les formations initiales et continues statutaires
Les prépas concours / examens pro
2.Les formations transversales
Les repères et outils fondamentaux
L’Informatique et systèmes d’information
Le Management
La Communication
3.Les formations pour les métiers administratifs
Les Affaires juridiques
Les Finances et la gestion financière
La Gestion des ressources humaines
La Citoyenneté et les relations à la population
4.Les formation pour les métiers techniques
Les services techniques
L’enfance et la jeunesse
La restauration scolaire
La santé et la sécurité au travail
5.Les formations pour les métiers de la sécurité
La sécurité publique
La sécurité civile
L’offre de formation du CGF proposée au catalogue de formation n’est pas exhaustive. Elle peut se décrire par type de formations, par modalités de mise en œuvre ou identifier certaines formations payantes.
Les formations prévues par le statut de la FPC
Pour le nouveau fonctionnaire
Les fonctionnaires stagiaires et les fonctionnaires par intégration bénéficient d'une formation d'entrée dans la Fonction publique des communes. Selon le cadre d'emploi dans lequel il est nommé (A, B, C ou D), les modules de formation varient pour s'adapter aux missions exercées. Cette formation permet à tous les fonctionnaires communaux de partager les valeurs et principes du service public et de l'intérêt général.
-
Les fonctionnaires stagiaires suivent une formation d'accueil
Lors de son recrutement sur un emploi permanent, le fonctionnaire réalise dans un premier temps une année de stage. Il bénéficie pendant cette période de sa formation d'accueil.
Pendant cinq jours, il pourra s'approprier les valeurs du service public, connaître ses droits et ses obligations, appréhender son environnement professionnel et comprendre l'organisation et le fonctionnement des collectivités locales.
Pour les fonctionnaires de catégories C et D, un module complémentaire sur la prévention des risques professionnels est dispensé pour que ce public soit acteur de la santé et de la sécurité au travail. Ils sont également sensibilisés à l'écologie et aux gestes qui sauvent.
Pour les fonctionnaires de catégories A et B, le rôle du cadre est évoqué avec ses dimensions liées au management, au conseil ou encore à la gestion de projet.
La formation d'accueil est l'une des conditions de titularisation des fonctionnaires stagiaires.
-
Les fonctionnaires intégrés suivent une formation d'intégration
Les fonctionnaires communaux ayant choisi d'opter pour le statut de la Fonction publique communale bénéficient d'une formation d'intégration de trois jours dans les deux ans suivant leur nomination. Le contenu est le même que pour la formation d'accueil.
La professionnalisation des cadres
-
Les agents nommés en catégories A et B
Dans l'année de sa nomination sur un poste de catégorie A ou B, le statut de la Fonction publique communale amène l'agent à suivre 3 à 10 jours de formation, notamment sur la conduite d'équipe.
À cet effet, il s'inscrit sur l'offre de formation proposée par le CGF, en management par exemple, pour s'approprier ses fonctions d'encadrement et de conduite de projet.
Il s'inscrit au titre de la professionnalisation au cadre d'emploi.
Pour les responsables de service et les secrétaires généraux un parcours de formation à la direction de service doit être réalisé en concertation avec le CGF.
-
Pour les fonctionnaires détachés sur un emploi fonctionnel de direction
Ces fonctionnaires bénéficient de dix jours à deux mois de formation, dans l'année du détachement. Ceci se fait en immersion dans une collectivité territoriale.
La formation continue des agents communaux
Au cours de sa carrière, un fonctionnaire peut occuper plusieurs emplois. De plus, les métiers se transforment au rythme des évolutions réglementaires, sociétales et des innovations technologiques. De ce fait et pour maintenir l'adaptation de ses compétences à l'emploi, les textes prévoient que le fonctionnaire suive entre deux à dix jours de formation, par période de cinq ans.
Il s'agit d'une obligation qui conditionne la promotion de grade.
La formation des agents de la sécurité publique
-
Une formation initiale obligatoire
Les nouveaux fonctionnaires en sécurité publique, pendant l'année de stage, bénéficient d'une formation de professionnalisation à l'emploi :
- Pour les fonctionnaires de catégorie D : elle dure cinq jours et conditionne leur titularisation.
- Pour les agents de police judiciaires adjoints (APJA) fonctionnaires : il s'agit d'une formation qualifiante de 80 jours qui, sous réserve de réussite, les amènent à l'assermentation et la titularisation.
-
Une formation continue obligatoire
Tous les deux ans, les responsables de service de police municipale et les agents de police doivent suivre une formation continue obligatoire de cinq jours. Cette formation a pour objet de permettre le maintien ou le perfectionnement de leur qualification professionnelle et leur adaptation à l’exercice de leurs fonctions en tenant compte de l’évolution de l’environnement juridique, social, culturel et technique des missions de sécurité dévolues aux polices municipales. Elle porte notamment sur la mise à jour des connaissances dans les différents domaines traités au cours de leur formation d'accueil.
La formation des agents de la sécurité civile
La formation des sapeurs-pompiers professionnels s'organise selon les grades et spécialités sur lesquels ils sont nommés. Le contenu et les prérequis relatifs à ces formations sont fixés par arrêtés du Haut-Commissaire.
Pour pouvoir être titularisés, les sapeurs-pompiers fonctionnaires stagiaires devront avoir validé les unités de valeurs nécessaires.
La préparation aux concours et aux examens professionnels de la fonction publique communale
Une formation de préparation aux concours et aux examens professionnels dans la fonction publique communale organisée par le centre de gestion et de formation est dispensée dans le but de permettre au fonctionnaire communal de se préparer à un avancement de grade ou de cadre d'emplois ou à un changement de spécialité par la voie des examens professionnels ou concours réservés aux fonctionnaires.
Cette formation n'est pas obligatoire et laissée à l'initiative de l'agent, en concertation avec son autorité de nomination.
Son contenu est fixé par le CGF et sa prise en charge financière est limitée à deux formations par fonctionnaire par examen ou concours.
Les agents non titulaires peuvent également bénéficier des actions de préparation aux concours.
Les réseaux professionnels
Les réseaux professionnels ont pour vocation de fédérer les acteurs d'un domaine professionnel et de permettre aux participants de renforcer des liens, échanger les bonnes pratiques, débattre sur des sujets de fonds et développer de nouvelles connaissances et capacités.
Les actions à vocation pédagogique
Le CGF accompagne et contrôle ses intervenants (occasionnels et prestataires) et leurs productions afin de garantir la qualité et les méthodes pédagogiques des actions mises en œuvre. Pour ce faire, les actions à vocation pédagogique proposées peuvent être :
- des actions de formation,
- des réunions de travail (de coordination, d'harmonisation ou de présentation etc.).
Les formations mixtes d'agents et d'élus communaux
Les actions dites « mixtes » regroupant élus et agents constituent un enjeu important pour le CGF et le SPCPF. Plusieurs actions sont ainsi programmées par voie de convention entre les deux partenaires.
Ces actions ont pour objectif de permettre aux binômes élus/cadres de mieux appréhender leurs missions respectives et leurs champs d'intervention sur des thématiques d'actualité comme sur les fondamentaux de l'organisation et du fonctionnement communal.