Formation MENUISERIE : PERFECTIONNEMENT – Une première session réussie pour les agents communaux

Du 3 au 7 novembre 2025, une formation intitulée « MENUISERIE : PERFECTIONNEMENT » s’est tenue à Papeete. Cette première session, s’adressait spécifiquement aux agents des communes amenés à réaliser des travaux de menuiserie dans le cadre de leurs missions.

L’objectif de cette formation était double :

  • Réaliser de petits ouvrages en menuiserie, en respectant les règles de l’art et les bonnes pratiques en matière de sécurité ;
  • Lire et interpréter un plan pour la réalisation de montages simples.

Un programme alliant théorie et pratique

Les participants ont bénéficier d’un programme complet, structuré autour des thématiques suivantes :

  • Lecture de plans en menuiserie : repérage et compréhension des signes techniques ;
  • Connaissances de base sur le bois : essences, matériaux, usages et dimensions commerciales ;
  • Préparation du bois avant mise en œuvre ;
  • Règles de sécurité au poste de travail ;
  • Réalisation pratique d’un ouvrage simple.

Cette formation a permis aux agents de renforcer leurs compétences techniques, tout en développant leur autonomie dans la réalisation de travaux de menuiserie au sein de leur commune.

Une dynamique à poursuivre

De nombreuses communes de Polynésie française se trouvent dans des zones isolées ou éloignées, où l’accès à des compétences techniques spécialisées, comme celles du secteur privé, reste limité. Cette formation vient répondre à un réel besoin de montée en compétences locales, en apportant un savoir-faire directement mobilisable sur le terrain.

Face à la réussite de cette première session et dans une volonté d’accompagner durablement les communes dans leurs missions, une deuxième session est d’ores et déjà prévue pour l’année 2026.