Les inscriptions 2022
SESSION 2022 - CONCOURS DE RECRUTEMENT EXTERNE ET INTERNE DU CADRE D'EMPLOIS "CONCEPTION ET ENCADREMENT" (CATÉGORIE A) AU GRADE DE CONSEILLER POUR LES SPÉCIALITÉS ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE ET SÉCURITÉ CIVILE DE LA FONCTION PUBLIQUE COMMUNALE
Fin des retraits des formulaires d'inscription : Vendredi 29 avril 2022
Fin de dépôt des dossiers de candidature et clôture des inscriptions : Vendredi 06 mai 2022
Publication des listes des candidats admis à concourir : Jeudi 16 juin 2022 |
Tests physiques et sportifs (spécialité sécurité civile uniquement) : Mardi 26 juillet 2022 ( à confirmer) |
Épreuves écrites d'admissibilité : Jeudi 22 septembre 2022 |
Publication des résultats d'admissibilité : Mercredi 09 novembre 2022 |
Épreuves orales d'admission : A compter du lundi 12 décembre 2022 |
Publication des listes d'aptitude : Mercredi 21 décembre 2022 |
**** Les centres d'examens vous seront communiqués ultérieurement et rappelés sur vos convocations individuelles **** |
Les années de services publics effectifs sont les périodes pendant lesquelles un candidat a eu la qualité d’agent public, toute fonction publique confondues. Par conséquent, doivent être pris en compte les services effectués en qualité :
- de fonctionnaire titulaire ;
- de fonctionnaire stagiaire, les 12 premiers mois de stage uniquement ;
- d’agent non titulaire (CE 28/12/2005 n°271255).
Les documents complémentaires à télécharger :
- l’arrêté portant ouverture au titre de l’année 2022-023 des concours de recrutement externe et interne du cadre d’emplois « conception et encadrement » (catégorie A) au grade de « conseiller » ;
- l'arrêté n°HC/246/DIRAJ/BAJC du 30 mars 2022 fixant au titre de l'année 2022, la répartition des postes offerts aux concours externe et interne de recrutement dans le cadre d'emploi "conception et encadrement" pour les spécialités administrative, technique et sécurité civile de la fonction publique communale ;
- la liste des médecins agréés par le Haut-commissaire de la République en Polynésie française ;
- le règlement général des concours et des examens professionnels en vigueur ;
- l’arrêté n°397 DIPAC du 4 avril 2013 modifié fixant les matières et programme des épreuves du concours de recrutement des conseillers dans la Fonction publique des communes ;
- l’arrêté consolidée n°2333 DIPAC du 03 septembre 2013 relatif aux conditions d’aptitude physique et médicale des emplois relevant des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique » dans la fonction publique des communes, des groupements de communes et de leurs établissements publics administratifs ;
- un document d’information sur la COTOREP.
Spécialité administrative | Spécialité technique | Spécialité sécurité civile | |
Voie externe | 38 | 17 | 1 |
Voie interne | 47 | 13 | 1 |
Les inscriptions aux concours
Le Centre de Gestion et de Formation fixe dans l’arrêté d’ouverture du concours ou de l'examen professionnel la période de retrait des formulaires d'inscription et la date de clôture des inscriptions. Aucune demande de formulaire d'inscription formulée par téléphone ne sera prise en compte.
Les demandes de formulaire d'inscription adressées au Centre de Gestion et de Formation après la période de retrait des formulaires ne sont pas prises en compte. De même, toute demande réceptionnée par le Centre de gestion et de formation dans des délais n’autorisant pas matériellement l’acheminement du dossier en vue d’un retour par le candidat avant la date de clôture des inscriptions relève exclusivement de la responsabilité du demandeur. Aucune dérogation ne pourra être accordée.
La pré-inscription en ligne
Pendant la période de retrait des formulaires d'inscription, les candidats disposent aussi de la possibilité de se pré-inscrire en ligne via le site internet du Centre de Gestion et de Formation.
La pré-inscription ne sera considérée comme inscription qu'à réception par le Centre de gestion et de formation, dans les délais prévus par l'arrêté d'ouverture du concours ou de l'examen professionnel, du dossier papier imprimé lors de la pré-inscription en ligne grâce au lien hypertexte "Validation de pré-inscription et impression". Les captures d'écran ou leur impression ne sont pas acceptées. Tout dossier qui ne serait que la photocopie d'un autre dossier d'inscription ou d'un dossier d'inscription recopié sera rejeté.
Les dossiers d'inscription
Les dossiers d'inscription imprimés par le Centre de gestion et de formation, imprimés lors de la pré-inscription ou téléchargés sur le site internet doivent être transmis par voie postale complets, c'est-à-dire dûment renseignés et signés, accompagnés de toutes les pièces justificatives demandées, au plus tard le jour de la clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi. Ils peuvent également être dé posés en main propre à cette même date avant 13h00 –heure de Tahiti- au siège du Centre de gestion et de formation.
Les dossiers d’inscription adressés par télécopie, par courrier électronique ou tout mode de transmission autre que l’expédition par voie postale ou le dépôt physique au siège du Centre de gestion et de formation ne sont pas pris en compte.
Tout dossier réexpédié après la date de clôture des inscriptions du fait d'un affranchissement insuffisant ou d'un défaut d'adressage n'est pas accepté.
Seules les réclamations relatives aux dossiers expédiés par courrier recommandé avec demande d'avis de réception sont examinées.
Aucun remboursement de la participation aux frais postaux versée par les candidats n'est effectué, quel que soit le motif de non-participation au concours ou à l'examen professionnel.
Le choix, le cas échéant, de la voie de concours, de la spécialité, de l’option ou de l’épreuve facultative est définitif à la clôture des inscriptions.
Le dépôt du dossier de candidature donne lieu à la transmission d’un accusé de réception. Celui-ci ne préjuge pas de la recevabilité de la candidature, mais atteste seulement que le dossier a bien été réceptionné par le Centre de gestion et de formation. Le candidat certifie sur l’honneur l’exactitude des renseignements fournis lors de son inscription et atteste avoir été averti que toute déclaration inexacte de sa part entraîne l’annulation de son succès éventuel au concours ou à l’examen professionnel.
Le candidat est garant de la bonne complétude de son dossier d’inscription ; le Centre de gestion et de formation ne pourrait être tenu responsable d’un dossier mal complété, mal coché ou renseigné insuffisamment– notamment dans la spécialité et/ou les sous-domaines -, et il n’apportera aucune modification au dossier.
Il appartient au candidat de signaler par courrier au Centre de Gestion et de Formation tout changement d’adresse le concernant, et de s’assurer que ce changement ait bien été pris en compte.
Le Centre de Gestion et de Formation se réserve le droit d’engager, notamment en cas de fraude sur le ou les documents présentés par le candidat, des poursuites pénales, conformément aux dispositions législatives et règlementaires en vigueur.
La recevabilité des dossiers n’est pas examinée avant la date de clôture des inscriptions, afin d’assurer l’égalité de traitement des candidats.