Avancement de grade  » au choix » et promotion interne : le CGF lance une démarche de co-construction

Papeete, le 27 mai 2026 –

Sous la présidence de René Temeharo, le Centre de Gestion et de Formation (CGF) a engagé une série de rencontres consacrées à la définition des futurs critères qui encadreront l’avancement de grade « au choix » et la promotion interne des agents communaux.

Trois rencontres ont ainsi été organisées avec les maires de tous les archipels, ainsi qu’une réunion de concertation avec les organisations syndicales FRAAP, A Tia i Mua, COSAC et CSTP-FO.

L’objectif est de construire, dans un esprit d’intelligence collective et de dialogue social, un cadre général tenant compte des spécificités des différentes communes, confrontées à des réalités et contraintes budgétaires différentes.

Ces rencontres permettent d’anticiper la consultation réglementaire qui sera organisée d’aout à octobre prochain, afin de recueillir l’avis de l’ensemble des acteurs concernés.

L’ensemble de ces travaux permettront, ainsi, d’élaborer les lignes directrices de gestion pour la période 2027-2029, qui guideront les propositions des tavana ainsi que l’examen des dossiers par les Commissions Administratives Paritaires (CAP).

À l’issue de cette concertation, un arrêté du président du CGF viendra formaliser le futur dispositif, qui sera appliqué à compter du 1er janvier 2027.e.