Qui sommes-nous ?
Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est une jeune institution
Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est un établissement public local à caractère administratif créé depuis le 29 novembre 2011. Ce nouvel établissement créé par la loi est d'ores et déjà un acteur majeur dans la mise en place de la réforme de la fonction publique communale.
Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est au service de toutes les collectivités communales en Polynésie française
Le CGF, avec son administration et grâce à l'appui des communes, de leurs groupements, assure 10 métiers :
- Bourse de l'emploi communal
- Secrétariat-gestion des instances de la fonction publique communale
- Concours et examens, listes d'aptitude
- Statistiques sur l'emploi communal
- Information-support aux élus et aux cadres RH en matière de statut des agents
- Gestion des dossiers individuels de tous les agents communaux
- Prise en charge des fonctionnaires privés d'emploi momentanément
- Organisation de certaines épreuves d'aptitude physique pour le recrutement
- Remboursement aux communes de certains types d'absences statutaires des représentants syndicaux
- Formations des agents, animation des réseaux professionnels des cadres
Le Centre de Gestion et de Formation (CGF) est une institution unique au sein de la République, pour correspondre à notre spécificité polynésienne
Le CGF est conduit chaque jour à intervenir sur un territoire vaste comme l'Europe: les 60 communes et groupements de communes sont répartis sur un espace de plus de 5 millions de km2. La mise en oeuvre des actions nécessite pour chacune d'entre elles une préparation logistique particulière.
Les compétences du CGF, fixées par le statut de la fonction publique communale en Polynésie française sont, pour reprendre l'équivalent de l'architecture métropolitaine de la fonction publique territoriale, une juxtaposition du CNFPT, d'un CDG départemental et du conseil supérieur de la FPT.
Les élus communaux pilotent le CGF
Par application de la loi statutaire, tous les employeurs communaux financent le CGF sur la base de cotisations patronales. Ce sont 11 membres élus communaux représentant tous les maires et présidents de groupements de communes qui siègent en tant que titulaires au sein du Conseil d'Administration. Ils ont été élus par les maires et par les présidents suite au scrutin organisé le 30 octobre 2020. Les membres élus du CGF ont à leur tour désigné leur président et quatre vice-présidents.
Le Conseil d'administration du CGF
(Mandature 2020-2026)
@ CGF 2021

René TEMEHARO
3e Adjoint au Maire de Papeete • Président du CA
Tepuaraurii TERIITAHI
Conseillère municipale de Paea • 1re Vice-Présidente
Simplicio LISSANT
Maire de Punaauia • 2e Vice-Président
Robert MAKER
1er adjoint au Maire de Faa'a • 3ème Vice-Président
Damas TEUIRA
Maire de Mahina • 4e Vice-Président
Cyril TETUANUI
Maire de Tumaraa • Membre du CA
Frédéric RIVETA
Maire de Rurutu • Membre du CA
Marcelin LISAN
Maire de Huahine • Membre du CA
Benoît KAUTAI
Maire de Nuku Hiva • Membre du CA
Sonia TAAE
Maire de Papara • Membre du CA