Opérations funéraires

Opérations funéraires

Les prochaines sessions

Dates

Codes Sessions

du 05/11/2024 au 06/11/2024

K3004012

Durée

  • 2 jours

Nombre d'heures

  • 14 heures

Places maximum

  • 12
Pour qui ?
  • Les responsables de service ;
  • Les secrétaires et agents administratifs en charge des opérations funéraires ;
  • Les agents de police judiciaire adjoint (APJA).

Objectifs

  • Maîtriser la législation et la réglementation des opérations funéraires ;
  • Connaître le rôle et la responsabilité du maire en matière de police des funérailles et des cimetières et le droit pénal ;
  • Réaliser des missions en lien avec le funéraire.

Contenu pédagogique

  • La législation et la réglementation en vigueur dans le domaine funéraire ;
  • Les démarches préalables à la délivrance des autorisations administratives conditionnant la réalisation des opérations funéraires :
    • Le respect des volontés du défunt ;
    • Les pouvoirs du maire en matière de police des funérailles et des cimetières ;
    • La déclaration de décès ;
    • Les opérations consécutives au décès et le protocole sanitaire de décès COVID 19 ;
  • L’aménagement des cimetières et de structures pour le dépôt temporaire des corps ;
  • Le deuil :
    • Le processus de deuil ;
    • Les phases du deuil ;
    • La souffrance du professionnel ;
    • Le processus d’accompagnement des familles ;
    • L’organisation des obsèques et savoir guider les familles.

Comment s'inscrire à la formation ?

Renseignements :

sur formation@cgf.pf

Inscriptions :

Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf