FUNÉRAIRE ET CIMETIÈRES : ANTICIPEZ LES ENJEUX DE CES SERVICES ESSENTIELS

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Les prochaines sessions

Dates

Codes Sessions

du 05/06/2025 au 06/06/2025

Date butoir d'inscription : 16/05/2025

K3010001

Durée en jours

  • 2 jours

Nombre d'heures

  • 14
Pour qui ?
  • Agent en charge des opérations funéraires

Informations à prendre en compte

Formation mixte « Elu/agent »

1 agent par commune en binôme avec un élu.

Consulter le site du spcpf pour l’inscription des élus.

 

Objectifs

  • Comprendre et appréhender les enjeux administratifs et démographiques à long terme ;
  • Maîtriser les bases de la législation et de la réglementation funéraire ;
  • Connaître les responsabilités du maire en matière de police et les conséquences pénales.

Contenu pédagogique

  • La législation et la réglementation en vigueur dans le domaine funéraire ;
  • Les démarches et autorisations administratives conditionnant la réalisation des opérations ;
  • Les pouvoirs du maire en la matière ;
  • Les obligations de la gestion et de l’aménagement d’un cimetière (superficie, clôture, durée…) ;
  • Les droits à concession et à inhumation (types, tarifs, renouvellement, rétrocession…).

Comment s'inscrire à la formation ?

Renseignements :

sur formation@cgf.pf

Inscriptions :

Remplissez le bulletin d'inscription (au minimum 6 semaines avant le début de la session) et envoyez-le par mail à l'adresse formation@cgf.pf