Samedi 4 novembre 2023, le Centre de Gestion de la Formation a organisé le « Parcours PATROL » pour clore la formation de professionnalisation à l’emploi d’agent de police municipale (APJA). Cette formation est spécifiquement dédiée aux policiers municipaux de catégorie C, récemment recrutés par les communes de Polynésie française.
Les quatorze stagiaires, originaires de Tahiti, des Raromatai, des Tuamotu et des Marquises, ont participé à divers ateliers. Le programme incluait des activités physiques comme la course à pied et le crossfit, ainsi que des exercices de simulation visant à mettre les participants en face de situations qu'ils pourraient rencontrer dans le cadre de leurs responsabilités : secours à une personne en milieu confiné et enfumé, des scénarios de confrontation pieds-poings, des simulations de vol avec violence visant un touriste, des exercices de conduite de véhicule, des mises en situation d'interpellation d'un individu agressif et excité, ainsi que des cas de différend conjugal avec tentative de suicide.
L'objectif de ces exercices était de mettre à l'épreuve les connaissances acquises au cours de leur formation d'APJA, en mettant l'accent sur les gestes techniques professionnels d'intervention et de secours, ainsi que sur la compréhension du cadre légal régissant leur métier.