Formation mixte CGF-SPCPF : les fondamentaux de la législation funéraire pour les petites communes des îles

 

Le CGF en partenariat avec le SPCPF a organisé une session de formation sur les fondamentaux de la législation funéraire du lundi 16 mai au mardi 17 mai 2022, dans les locaux annexes du CGF situés à Mama'o.

La formation a été dispensée par deux élus formateurs du SPCPF accompagnés de la responsable du service funéraire de la commune de Moorea-Maiao et d'un dirigeant d'entreprise funéraire.

Au programme de cette formation : des apports théoriques sur le cadre juridique et règlementaire, les compétences de la commune en matière de funéraire, les pouvoirs et responsabilités du maire, les démarches préalables à la délivrance des autorisations administratives, les cimetières publics et privés ainsi qu'une immersion sur site : la visite d'un cimetière communal.

L'objectif de ces deux journées était de former les élus et agents des îles sur la législation funéraire et notamment rappeler le rôle et les responsabilités du pouvoir de police du maire en matière de funéraire.

Les échanges ont porté sur l'organisation et le fonctionnement des activités funéraires dans leurs communes respectives. Ces derniers ont exposé les difficultés rencontrées au quotidien avant de poursuivre sur la recherche de solutions conformes à la règlementation en matière de funéraire.

Par ailleurs, un travail sur la réforme du CGCT est également en cours pour pouvoir adapter certaines situations aux réalités du terrain.

En ce qui concerne la phase d'immersion, les stagiaires ont visité le cimetière de l'Uranie en présence de Alain MAI, conseiller municipal et les agents du service funéraire de la commune. Ces derniers ont pu identifier les différentes structures existantes : tombes funéraires, enfeus, ossuaires et dépositaires entre autres.

Enfin, le CGF remercie la ville de Papeete pour l'accueil et la mise à disposition du truck pour le transport des stagiaires.

Mauruuru roa !