Se Former, Échanger, Évoluer

LES MODALITÉS DE FORMATIONS POSSIBLES

L'offre du CGF peut se décliner en trois types d'actions de formation selon leur modalités de réalisation :

  • Réalisées en inter-collectivité
  • Réalisées en union de collectivités
  • Réalisées en intra-collectivité

Il existe également des formations payantes.

 

Les stages en intercollectivités

Il s'agit de stages qui sont proposés et ouverts à l'ensemble des agents communaux de la Polynésie française.

 

Les stages en union de collectivités

Ils sont réservés à l'intention de communes identifiées, souvent issues d'un même archipel. Ces formations sont généralement délocalisées au plus près des participants : cela facilite l'accès au stage mais surtout nous permet d'adapter la formation aux spécificités de ces collectivités.

 

Les stages réalisés en intra

À la demande des collectivités ou sur proposition du CGF, des formations réalisées en intra, spécifiquement proposées aux agents d'une même commune ou intercommunalité, peuvent s'organiser.

Cette modalité de formation suppose de s’adapter aux besoins particuliers de la collectivité, un travail d'ingénierie pédagogique particulier est donc nécessaire. De ce fait, pour en bénéficier, certaines conditions sont définies :

  • Il doit s'agir d'un besoin communiqué lors de la phase de recensement annuel des attentes de formation;

  • La collectivité doit renseigner une demande de formation intra en vue de clarifier le contexte, le public à former et les changements attendus à l'issue de la formation;

  • La collectivité et le CGF valident ensemble un cahier des charges qui retrace : les objectifs de formation; le contenu de formation attendu par la collectivité; le profil et le nombre d'agents à former; la/les période(s) souhaitée(s); les modalités d'organisation technique, logistique et financières.

Pour ces formations, les aspects logistiques (salle de formation, matériel technique et pédagogique, repas éventuels) sont mis à disposition par la collectivité et le choix du formateur se fait en concertation entre la Commune et le CGF.

Document à télécharger par la Commune demandeuse :

Cahier des charges demande de formation intra

 

LES FORMATIONS FACULTATIVES PAYANTES

Formation préalable à l'autorisation de port d'un moyen de défense intermédiaire (bâton de défense à poignée latérale ou bâton de défense télescopique)

Armer sa police municipale reste un choix du Maire que toutes les communes ne font pas. Par conséquent, par délibération n°12 du CGF du 12 décembre 2011, le Conseil d'administration du CGF a choisi de ne pas mettre en œuvre cette formation préalable à l'armement sur la cotisation solidaire des employeurs communaux. C'est pourquoi cette formation est payante : le coût de la formation s'élève à 3 231 FCFP / jour / stagiaire et ces formations nécessitent alors la validation d'une convention entre le CGF et la collectivité concernée afin de définir les modalités d'organisation techniques et financières.

Toute demande d'organisation de formation doit être adressée par le Maire au Président du CGF, huit semaines avant la date souhaitée de réalisation. Cette demande est complétée par :

  • la liste des agents à former (noms, prénoms, fonctions)
  • la copie du PV d'assermentation de ces agents,
  • le type d'armement prévu par agent à former (bâton de défense à poignée latérale ou bâton de défense télescopique),
  • les dates de formation souhaitées.

À l'issue de la formation, le CGF transmet à la commune les attestations de réussite et les grilles d'évaluations des participants.

Pour finaliser le projet d'armement, le Maire devra adresser sa demande motivée au Haut-Commissaire en vue de l'autorisation individuelle et nominative de port d'un moyen de défense intermédiaire en y joignant :

  • les certificats médicaux datant de moins de quinze jours, précisant la non contre-indication physique et mentale au port d'un moyen de défense intermédiaire

  • les attestations de réussite à la formation

  • les grilles d'évaluations

  • la copie du dossier de demande de formation au CGF

  • les copies des PV d'assermentations

Document à télécharger :

Fiche de stage

 

La formation des sapeurs-pompier volontaires

Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) sont des collaborateurs essentiels qui concourent au bon fonctionnement des services d'incendie et de secours. Presque toutes les communes ont parmi leurs effectifs ce type de collaborateurs.

Toutefois, n'étant pas salariés des communes, ces derniers n'entrent pas dans le champ d'attribution de la FPC. Il s'agit en conséquence pour le CGF d'une compétence facultative non couverte par la cotisation.

L'acceptation de ce public aux stages en sécurité civile est donc permise par l'établissement d'une convention dans laquelle sont définies les modalités de prise en charge techniques et financières pour la participation d'un SPV à l'offre de formation.

La tarification adoptée par la délibération CGF n°12 du 08/12/2011 fixe un montant de 11 164 XPF/jour/SPV.