AccueilRejoindre la FPCEmplois réservés

Emplois réservés

Emplois réservés Emplois réservés

L’égale accessibilité à tous

La commission des emplois réservés est chargée d’instruire les demandes de personnes reconnues travailleurs handicapés par la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel (COTOREP), souhaitant être recrutées sans concours en qualité de fonctionnaire communal.

Ces candidats doivent aussi justifier d’un titre ou d’un diplôme prévu pour la catégorie à laquelle ils postulent.

Le fonctionnement

Le candidat adresse son dossier de candidature au CGF, qui en assure le secrétariat.
Celui-ci doit être constitué :

  • De la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé par la COTOREP
  • De la photocopie du titre, du diplôme ou d’un niveau équivalent du fait de la formation continue ou de l’expérience professionnelle, dans le cadre d’emploi auquel la personne postule
  • D’un curriculum vitae
  • D’une lettre de motivation (en précisant le cadre d’emploi souhaité)

Au terme de l’examen de l’ensemble des dossiers de candidature, la commission établit une liste de candidats sélectionnés à un entretien. À l’issue des entretiens, la commission arrête la liste des candidats aptes au recrutement. Le président du CGF arrête la liste d’aptitude des candidats retenus.

L’inscription sur la liste d’aptitude ne vaut pas, en soi, recrutement au sein de la fonction publique communale. Comme pour les concours, les lauréats doivent ensuite consulter les offres d’emplois publiées par les employeurs communaux et des groupements de communes sur le site internet du CGF et présenter leur candidature à ces employeurs en vue d’un recrutement.

La composition

Cette commission est composée d’un représentant des communes désigné par le président du CSFPC, d’un représentant du conseil d’administration du CGF, ainsi que d’une personnalité qualifiée désignée par le président du CGF.

Emplois réservés