Les Concours / Examens professionnels

I - EXAMENS PROFESSIONNELS 2020 :

OUVERTURE DES EXAMENS PROFESSIONNELS

– SESSION 2020 -

En séance du 6 février 2020, le Président du Centre de gestion et de formation et son Conseil d’administration ont approuvé l’ouverture des examens professionnels organisés au titre de l’année 2020. Sont ouverts pour la session 2020 :

Arrêté n°2020-004 du 06 février 2020 Portant ouverture des examens professionnels pour l'accès aux grade de conseiller qualifié et de conseiller principal du cadre d'emploi "conception et encadrement" des spécialités administrative et technique de la Fonction publique communale.

 

Arrêté n°2020-005 du 06 février 2020 Portant ouverture des examens professionnels pour l'accès aux grades du cadre d'emplois "maîtrise" pour toutes les spécialités de la Fonction publique communale. 

Arrêté n°2020-006 du 06 février 2020 Portant ouverture des examens professionnels pour l'accès aux grades du cadre d'emplois "application" pour toutes les spécialités de la Fonction publique communale. 

Arrêté n°2020-007 du 06 février 2020 Portant ouverture des examens professionnels pour l'accès aux grades du cadre d'emplois "exécution" pour toutes les spécialités de la Fonction publique communale. 

Conditions d'accès, matières et programme du cadre d'emplois "conception et encadrement", catégorie A 

Conditions d'accès, matières et programme du cadre d'emplois "maîtrise", catégorie B 

Conditions d'accès, matières et programme du cadre d'emplois "application", catégorie C 

Conditions d'accès, matières et programme du cadre d'emplois "exécution", catégorie D 

Règlement général des concours et examen professionnels

 Guide des examens professionnels 

Note de cadrage de l'épreuve écrite d'admissibilité pour l'accès aux grades d'adjoint, de sergent et de gardien ; cadre d'emplois "application" (catégorie C)

Note de cadrage de l'épreuve écrite d'admissibilité pour l'accès aux grades d'adjoint principal, d'adjudant et de brigadier ; cadre d'emplois "application" (catégorie C).

Note de cadrage de l'épreuve écrite d'admissibilité pour l'accès aux grades d'agent qualifié, de caporal et d'agent de sécurité publique qualifié ; cadre d'emplois "exécution" (catégorie D).

Note de cadrage de l'épreuve écrite d'admissibilité pour l'accès aux grades d'agent principal, de caporal-chef et d'agent de sécurité publique principal ; cadre d'emplois "exécution" (catégorie D).

 

Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez-pas à contacter l'équipe du service emploi/concours, au 40.547.831 (ligne téléphonique ouverte de 7h30 à 11h30)

 


Pour le cadre d’emplois « EXECUTION » - Catégorie D

Pour TOUTES LES SPECIALITES

Les examens professionnels de changement de spécialité au sein du grade initial (d’agent, de sapeur, et d’agent de sécurité publique) ;

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’agent qualifié, de caporal ou d’agent de sécurité publique qualifié par la voie de l’avancement de grade et par la voie du changement de spécialité (avec ou sans avancement de grade) ;


Les examens professionnels pour l’accès au grade d’agent principal, de caporal-chef ou d’agent de sécurité publique principal par la voie de l’avancement de grade ou par la voie du changement de spécialité (avec ou sans avancement de grade) ;


Pour le cadre d’emplois « APPLICATION » Catégorie C

Pour TOUTES LES SPECIALITES

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’adjoint, d’adjoint principal, de gardien, de brigadier, de sergent et d’adjudant par la voie de l’avancement de grade avec ou sans changement de spécialité ;

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’adjoint, d’adjoint principal, de gardien, de brigadier, de sergent et d’adjudant par la voie du changement de spécialité (sans avancement de grade) ;


 Pour le cadre d’emplois « MAITRISE » - Catégorie B
 
Pour TOUTES LES SPECIALITES

Les examens professionnels pour l’accès au grade de technicien principal, de lieutenant et de chef de service de classe exceptionnelle par la voie de l’avancement de grade ;


Les examens professionnels de changement de spécialité sans avancement de grade.


Pour les SPECIALITES « SECURITE CIVILE » et « SECURITE PUBLIQUE »

Les examens professionnels d’accès au grade de lieutenant et de chef de service de classe exceptionnelle par la voie du changement de spécialité avec avancement de grade.


 Pour le cadre d’emplois « CONCEPTION & ENCADREMENT » - Catégorie A


Pour les SPECIALITES ADMINISTRATIVE et TECHNIQUE

Les examens professionnels d’accès aux grades de conseiller qualifié et de conseiller principal par la voie de l’avancement de grade et par la voie du changement de spécialité (sans changement de grade) ;

---------------------------

    Le calendrier prévisionnel et les centres d’examens


Les examens professionnels des spécialités « SECURITE CIVILE » et « SECURITE PUBLIQUE »

Dates des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) : LE 19 MAI 2020

Dates des épreuves d’admission (épreuves orales) : LE 17 JUIN 2020

Centre d’examen :
TAHITI


Les examens professionnels des spécialités « ADMINISTRATIVE » et « TECHNIQUE »

Dates des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) : LE 25 JUILLET 2020

Dates des épreuves d’admission (épreuves orales) : SEMAINE DU 26 OCTOBRE 2020

Centres d’examens :

-          Pour les catégories A et B : TAHITI

-          Pour les catégories C et D : TAHITI et RAIATEA


    Prise en charge des frais de transport inter-îles des candidats

Le CGF pourra prendre en charge, directement ou sur demande de remboursement, les frais de transport inter-îles aériens et maritimes des candidats convoqués aux épreuves des examens professionnels. Pour ce faire, la partie du dossier d’inscription prévue à cet effet doit être dûment complétée.

Attention : En cas d’absence, le remboursement des frais pris en charge par le CGF est dû intégralement.


 ------------------------------------------------
    Retrait des dossiers

Du mardi 11 février 2020 au vendredi 06 mars 2020 à 13 heures, les candidats peuvent :

-          Se préinscrire en ligne via ce lien : https://concourscgf.cloud.pf

Attention :
La préinscription ne vaut pas inscription définitive ; le candidat doit imprimer le dossier papier et y joindre les pièces justificatives demandées. L’ensemble de ces documents doivent être renvoyé au Centre de gestion et de formation au plus tard le 6 mars.

-         
Retirer le dossier d’inscription dans les locaux du Centre de Gestion et de Formation – Mamao Avenue G. Clémenceau – Immeuble Ia Ora Na, Rez-de-chaussée, – du lundi au vendredi de 7h30 à 13h00.

-         
Demander le retrait du dossier d’inscription par voie postale en adressant un courrier au Centre de gestion et de formation (Adresse postale : BP 40 267 – 98713 Papeete) en précisant son NOM, Prénoms, numéro de téléphone portable, date et lieu de naissance, accompagné d’une enveloppe grand format, libellée à l’adresse personnelle du candidat et affranchie pour un envoi de 100 grammes. Cette demande doit avoir été effectuée 8 jours avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi). Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le Centre de gestion et de formation.
 

Aucune demande par mail, télécopie ou téléphone ne sera prise en considération.

Aucune demande de dossier d’inscription présentée après la date limite de retrait ne sera prise en compte.

Aucune dérogation ne pourra être accordée.


   
Dépôt des dossiers et clôture des inscriptions


Le Centre de gestion et de formation ne validera l’inscription qu’à réception du dossier imprimé et de l’ensemble des pièces demandées. Ces documents devront être déposés au plus tard le vendredi 6 mars 2020, soit :

-        
  Par voie postale à l’adresse portale BP 40 267 – 98713 Papeete, au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers, doit le 6 mars 2020 minuit (le cachet de la poste faisant foi)
 
-      
    Ou déposés au Centre de gestion et de formation Avenue G. Clémenceau – Immeuble Ia Ora Na, Rez-de-chaussée, Mama’o, du lundi au vendredi de 7h30 à 13h00 et au plus tard le vendredi 6 mars 2020 à 13 heures inclus.

Le dépôt du dossier de candidature donne lieu à l’envoi d’un accusé de réception. Celui-ci ne préjuge pas de la recevabilité de la candidature, mais atteste seulement que le dossier a bien été réceptionné par l’autorité organisatrice.


Les dossiers d’inscription déposés après la date limite de dépôt seront rejetés et aucune dérogation ne pourra être envisagée.

Les captures d’écran ou leur impression ne sont pas acceptées. Tout dossier qui ne serait pas un dossier d’inscription du Centre de gestion et de formation ou qui ne serait que la photocopie d’un autre dossier d’inscription ou d’un dossier d’inscription recopié sera rejeté.


Les dossiers adressés par télécopie, par courrier électronique ou tout autre mode de transmission autre que l’expédition par voie postale ou le dépôt physique ne seront pas pris en compte.

Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le Centre de gestion et de formation.

    Informations portées dans le dossier d’inscription

Le choix de la spécialité et de l’examen professionnel choisi est définitif à la clôture des inscriptions. Aucun changement ne sera accepté après le 6 mars 2020 à 13 heures.

Il appartient au candidat de vérifier les diverses mentions de son dossier avec le plus grand soin et de s’assurer qu’il répond à toutes les conditions d’inscription.
 
La recevabilité des dossiers n’est pas examinée avant la date de clôture des inscriptions, afin d’assurer l’égalité de traitement des candidats.

En cas de pièce obligatoire manquante, une seule réclamation sera adressée au candidat et celui-ci disposera d’un délai qui s’étendra jusqu’au 1er jour du début des épreuves. Les candidats se présentant le jour de la première épreuve avec la ou les pièces manquantes à leur dossier d’inscription seront autorisés à concourir sous réserve de l’étude ultérieure de ces documents. En cas de non-conformité des justificatifs fournis, le dossier d’inscription ainsi que la ou les copies du candidat seront rejetés.


Les candidats ne remplissant pas les conditions d’accès verront leur dossier d’inscription rejeté par courrier avec accusé de réception
.

 
   Acheminement des correspondances

Le Centre de gestion et de formation ne saurait être rendu responsable de problèmes, retards éventuels, voire de non réception des correspondances par voie dématérialisée ou postale. Il appartient au candidat qui choisit d’adresser son dossier d’inscription et tout autre courrier par voie postale de vérifier l’affranchissement.

 
Tout candidat n’ayant pas reçu sa convocation au plus tard une semaine avant la date de début des épreuves est tenu de se rapprocher du Centre de gestion et de formation.


II - CONCOURS

LISTE D'APTITUDE DES CONCOURS:

(cliquez ici pour voir la définition)

 

 

 

SESSION 2018

CATÉGORIE B

GRADE DE "TECHNICIEN"

ADMINISTRATIVE TECHNIQUE
Interne Externe Interne Externe

Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 18/12/2019

Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 08/08/2019

Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 18/12/2019

Voir la liste des lauréats
SÉCURITÉ PUBLIQUE SÉCURITÉ CIVILE
Interne Externe Interne Externe
Voir la liste des lauréats

Voir la liste des lauréats

 

Voir la liste des lauréats Voir la liste des lauréats
                                                                       
ADMINISTRATIVE TECHNIQUE
                                                                       
Interne Externe Interne Externe

SESSION 2017

CONCOURS DE CATÉGORIE A

GRADE DE "CONSEILLER"

    Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 26/09/2018 

   Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 08/08/2019

   Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 16/01/2019

   Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 08/08/2019    

SESSION 2015

CONCOURS DES EMPLOIS RÉSERVÉ

 

Voir la liste des lauréats

Dernière modification le 23/10/2018

   

 

  III- LES EXAMENS PROFESSIONNELS - 2016 :

  ADMINISTRATIVE TECHNIQUE SÉCURITÉ PUBLIQUE SÉCURITÉ CIVILE

SESSION 2016

Catégorie D -"Exécution"

Changement de spécialité au grade initiale d'agent, d'agent de sécurité publique et sapeur

Voir la liste d'aptitude Administrative

Dernière modification le 26/09/2018

Voir la liste d'aptitude Technique  

Voir la liste d'aptitude Sécurité Civile

 

© CGF 2019