Actualités (PARAU ‘ÂPÎ)

Ensemble luttons contre l'épidémie du COVID 19 : à compter du 17 juillet 2020, le port du masque est obligatoire dans toutes les formations et réunions organisées par le CGF, dans ses locaux ou ailleurs en milieu clos. Merci de prendre vos dispositions.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 LE CGF OUVRE UNE BIBLIOTHEQUE NUMERIQUE POUR LES AGENTS COMMUNAUX !

 Afin de renforcer l’accès à l’information, le CGF propose sa bibliothèque numérique !

 

 En prépa concours, RH, management, systèmes d’information, développement personnel, sciences humaines ou encore sur les compétences environnementales, ce sont déjà plus d’une centaine d’ouvrages disponibles gratuitement partout et à toute heure pour l’ensemble des agents communaux de la Polynésie française.

 Accessible à tous sur ordinateur, tablette ou smartphone, une connexion internet et une adresse email professionnelle suffisent pour vous inscrire et créer votre compte.

 RDV sur BIBLIOTHÈQUE !

 

Te aroha ia rahi

 

                 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 20 janvier 2022

Formation – Présentation des parcours de formation 2022 aux cadres dirigeants des communes de Polynésie française

 

 

Ce mercredi 19 janvier 2022, s’est tenue, une réunion d’information du réseau professionnel des directeurs généraux des communes de plus de 10 000 habitants de Polynésie, dans les locaux du CGF, à Mamao.


A l’ordre du jour, la présentation des parcours de formation a déployer en 2022 et ceux en conception pour un déploiement en 2023. « Cycle de formation des Directeurs généraux des communes de Polynésie française », la présentation du « Parcours managérial » mais également « le parcours de formation des directeurs/ responsables financiers des communes de PF ».


Les points principaux de cette rencontre étaient la présentation du « Cycle de formation des Directeurs généraux des communes de Polynésie » et du « parcours managérial ».
Le cycle propose 10 modules de formation sur des thématiques propres aux fonctions de directeurs généraux incluant un voyage d’étude en juin 2023.


La formation débutera le 3 mai 2022 et s’étendra sur 12 mois. Conçu pour les directeurs généraux des communes de plus de 10 0000 habitants. Il répond aux objectifs suivants :


- Compléter ou acquérir la maîtrise des fondamentaux du métier de DGS/DGA de PF ;
- Découvrir et s’approprier une approche novatrice de l’action publique communale ;
- Être acteur de la dynamique de réseau entre les participants pour favoriser l'inter-formation, tout en apportant aux participants une découverte de solutions novatrices.

Ce parcours a été conçu en partenariat avec le CNFPT, le SPCPF, et des DGS de Tahiti. Les participants devront s’engager à être assidu sur l’ensemble du parcours, soit 20 jours de formation étalés sur 12 mois. Le déploiement se fera en présentiel et en distanciel.

Cette rencontre a permis de sensibiliser les directeurs généraux aux perspectives de formation du CGF pour 2022.

  

                                        -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 10 janvier 2022

CONCOURS 2021 - Les oraux

(Spécialités sécurité civile et sécurité publique)

 

Ce lundi 10 janvier 2022 se sont tenues les dernières épreuves des concours 2021 des spécialités sécurité civile et sécurité publique.

Il s’agissait des épreuves orales pour l’accès au grade de Major en sécurité civile et de chef de service de classe normale en sécurité publique.

Ce concours était donc important puisqu’il s’agissait du recrutement des futurs chefs de brigade de nos polices municipales, et des futurs chefs de corps de nos centres de secours et incendie.

En sécurité civile, il y avait 10 postes à pourvoir : 5 en interne, et 5 en externe. 63 candidats s'étaient inscrits.

En sécurité publique, il y avait 3 postes à pourvoir : 1 en interne, et 2 externe. 154 candidats s'était inscrits.

C’est le 2ème vice-président du CGF, Tāvana Simplicio LISSANT, qui présidait les jurys de ces concours.

 

Les jurys étaient ainsi composés :

En tant qu’élus communaux :

  • Monsieur Simplicio LISSANT, Tāvana de PUNAAUIA
  • Madame Eliane LECHÊNE, mono Tāvana de PIRAE
  • Monsieur Poaru MAONO, mono Tāvana de MAHINA.

 

En tant que cadres communaux :

  • Madame Titaina FREBAULT-MAAU, DGS de PIRAE
  • Madame Karen MOU, chargée de mission de MOOREA
  • Directeur de police municipale Roger LAMY, directeur de la police municipale de PAPEETE.

 

En tant que personnes ressources des spécialités concernées :

  • Colonel Mickaël LECOQ, Directeur de la Protection Civile
  • Commandant d’unité Tamatea TUHEIAVA, de la Direction de la Sécurité Publique
  • Jacques TEAOTEA, ancien chef de brigade de MAHINA

 

Les examinatrices pour les langues vivantes (épreuves facultatives) étaient :

  • Madame Voltina DAUPHIN en tahitien,
  • Madame Tahia ITCHER en anglais,
  • Madame Soraya CHILLON en espagnol.

 

Le Président du CGF, monsieur René TEMEHARO-PAHUIRI tient à exprimer sa gratitude à toutes celles et ceux qui ont bien voulu répondre à son invitation pour participer à l’organisation de ce concours.

Les lauréats sont inscrits sur les listes d’aptitude ICI. Ils pourront proposer leurs services à nos 48 communes polynésiennes, et les Tāvana ayant des postes à pourvoir correspondant pourront les recruter.

Nous souhaitons bonne continuation dans le développement de leur carrière à ces lauréats, qui vont contribuer à apporter toujours plus de compétences au sein de nos brigades de police et centres de secours et d’incendie.

 

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 21 décembre 2021

CGF - Le nouveau catalogue de formation 2022 est disponible en ligne

 

Vous pouvez d'ores et déjà consulter l'offre de formation du CGF pour l'année 2022 !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 13 décembre 2021

Les textes relatifs aux nouvelles dispositions prises par le gouvernement suite à la revalorisation du SMIG au 1er décembre 2021

 

 

- L'arrêté n°HC/1130/DIRAJ/BAJC du 06 décembre 2021 modifiant l’arrêté n° 1121 DIPAC du 5 juillet 2012 modifié relatif aux grilles de traitements indiciaires des fonctionnaires des communes, de leurs groupements de communes ainsi que de leurs établissements publics administratifs ;


- La note aux maires et Présidents des groupements de communes relative à la revalorisation du SMIG au 01/12/2021.

 

 

 

                        ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 12 novembre 2021

Session 2021 – Epreuves écrites d’admissibilité des concours de catégorie B des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique »

 

 

Le CGF, représenté par son président du jury, tavana Simplicio LISSANT, a organisé les épreuves écrites d’admissibilité des concours de catégorie B pour l'accès aux grades de « major » (sécurité civile) et de « chef de service de classe normale » (sécurité publique).


Les épreuves se sont déroulées le mardi 09 novembre 2021, à l’hôtel « Le Tahiti », à Arue. Pour cette session 2021, 94 candidats se sont présentés sur 201 candidats attendus, soit un taux de présence de 47%.


Pour l’accès au grade de major de la spécialité « sécurité civile » en interne 13 candidats se sont présentés sur 31 inscrits contre 11 candidats en externe sur 23 inscrits. Quant à l’accès au grade de chef de service de classe normale de la spécialité « sécurité publique » 23 candidats sur 43 inscrits étaient présents contre 47 candidats en externe sur 104 inscrits.


Le concours comprenait deux épreuves d’admissibilité. La première épreuve consistait en des réponses à trois à cinq questions pour les candidats en interne et les candidats en externe ont composé sur un sujet d’ordre général. La seconde épreuve d’admissibilité commune aux deux voies de concours a consisté en la rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier portant sur la spécialité choisie par le candidat au moment de son inscription.

Les résultats des épreuves écrites d’admissibilité seront publiés sur le site internet du CGF (dans la rubrique « Les concours ») et affichés dans nos locaux à compter du vendredi 09 décembre 2021.

 

Sécurité civile – Session de formation aux « Risques chimiques et biologiques » niveau 2 pour les sapeurs-pompiers

 

 

Dans le cadre du partenariat entre l’École d’application de sécurité civile (ECASC) et le Centre de gestion et de formation (CGF), une formation aux "Risques chimiques et biologiques de niveau 2" – RCH2, a été organisée au bénéfice des sapeurs-pompiers titulaires de la formation RCH1.
Cette session de formation encadrée par les Commandants David DURUPT et Pascal DUPUIS de l’ECASC, s’est déroulée du 25 octobre au 05 novembre 2021, soit 10 jours de formation pour un total de 9 stagiaires dont 8 issus du Centre d’incendie et de secours de Papeete et un du centre de Paea.

L’objectif étant de former les sapeurs-pompiers capables d’intervenir sur des opérations en présence de produits chimiques, d'évaluer les risques, de sécuriser les lieux, et de mettre en œuvre les techniques opérationnelles pour supprimer la source de danger.

L’évaluation finale, présidée par la direction de la protection civile, s’est déroulée sous forme d’atelier « pratique » et « théorique ».
Pour ce faire, les stagiaires ont réalisé un cas pratique tiré au sort, soit une mise en situation comprenant une exposition à des produits chimiques d’une durée de 30 à 40 minutes suivi d’un compte-rendu. En ce qui concerne la partie théorique, il était question de lire une fiche technique d’un produit chimique et interpréter correctement les informations, c’est-à-dire : identifier le produit, le code inscrit sur la fiche permettant de reconnaître le nom du produit et ses caractéristiques afin d’évaluer et de connaître les risques à l’arrivée sur le lieu d'intervention.

À l’issue de cet examen, les stagiaires lauréats recevront un diplôme certifiant leurs aptitudes à intervenir en qualité de chef d'équipe.

 

                                   ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 09 novembre 2021

 

Sécurité civile – Une formation de Chef de centre d’incendie et de secours pour les sapeurs-pompiers

 

 

Le CGF organise la formation « Chef de centre d’incendie et de secours (CIS) », qui se déroule du 08 au 11 novembre 2021, à Papeete.

Dispensée par des intervenants de l’école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOP), cette formation a pour objectif de faire l’acquisition de compétences nécessaires pour tenir l’emploi de chef de centre d'un corps communal de sapeurs-pompiers sous l'autorité du Maire.


 

Elle repose sur trois grands thèmes (tenir son rôle dans la structure, l’encadrement des personnels et les relations extérieures) associés à des enseignements dans les domaines du management, de la gestion financière et comptable et de la culture administrative et des ressources humaines.

À l’issue de cette formation, les stagiaires devront effectuer une simulation dans un centre de secours pour des mises en situation professionnelle.

 

                      ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Lundi 08 novembre 2021

Le CGF au forum des métiers de l’armée et de la protection civile et publique à Mahina

 

  

 

Dans le cadre de la journée de la jeunesse, la ville de mahina a organisé, ce jeudi 04 novembre, de 8h à 17h, un forum des métiers de l’armée et de la protection civile et publique, sur le site de la pointe vénus à Mahina.

Plusieurs institutions ont participé à ce forum y compris le Centre de gestion et de formation, représenté par la cellule emploi-concours, qui a tenu un stand d’information sur les recrutements et concours de la fonction publique communale (FPC).

Les participants venus à la rencontre d’Emilie Pahuaivevau, responsable des concours et conseillère en recrutement, ont reçu les renseignements nécessaires pour accéder aux emplois de la FPC notamment les différents cadres d’emplois, l’évolution de carrière et également les épreuves physiques et sportives pour le recrutement des policiers municipaux et sapeurs-pompiers.

Par ailleurs, ces derniers ont pu découvrir les deux voies d’accès à la FPC, sans concours pour les catégories C et D des cadres d’emplois « application » et « exécution » et sur concours pour les catégories A et B des cadres d’emplois « conception et encadrement » et « maîtrise ».

De plus, la bourse de l’emploi leur a également été présentée. En effet, les offres d’emploi des communes sont publiées régulièrement sur le site internet du CGF. Ces dernières sont accessibles depuis la rubrique « Les offres d’emploi des communes et de leurs groupements ».

En conclusion, ces échanges ont permis aux demandeurs d’emploi de la commune de Mahina de connaître les démarches à suivre pour intégrer la fonction publique communale.

                            ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Jeudi 04 novembre 2021

 

Epreuves orales d’admission des examens professionnels des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique »

Le CGF, représenté par son président du jury, tavana Simplicio LISSANT, a procédé à l’organisation des épreuves d’admission des examens professionnels des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique ».

Les épreuves orales se sont déroulées du mercredi 27 octobre au vendredi 29 octobre 2021, à l’école Tamatini de mamao, et ce dans le respect des mesures sanitaires (filtrage des candidats, prise de température, sens de circulation).


L’épreuve d’admission comprenait un entretien avec le jury ayant pour point de départ la présentation du candidat, une mise en situation professionnelle ainsi qu’une discussion d’ordre général pour les candidats des cadres d’emplois « exécution » et « application ». Une épreuve supplémentaire était demandée pour l’accès au grade d’adjudant et de brigadier du cadre d’emploi « application » : celle du sujet tiré au sort.

Quant à l’épreuve orale pour l’accès au grade de lieutenant et de chef de service de classe exceptionnelle, l’exercice s’avérait plus complexe. Le candidat a eu droit à une présentation de son dossier sur une thématique définie et imposée par les membres du jury suivie ensuite d’une discussion d’ordre général avec les membres du jury.


Dans la « spécialité sécurité civile », les 20 candidats attendus se sont présentés aux épreuves d’admission, soit un taux de présence de 100%, dont 13 pour l’accès au grade de caporal et trois pour celui de caporal-chef du cadre d’emplois « exécution ». Pour le cadre d’emplois « application » deux candidats ont prétendu au grade de sergent et un pour le grade d’adjudant. Et enfin pour l’accès au grade de lieutenant du cadre d’emplois « maitrise » ; un candidat.

Pour la spécialité « sécurité publique » sur les 42 candidats attendus, 40 se sont présentésaux épreuves, soit un taux de présence de 95,23%, dont 5 pour le grade d’agent de sécurité publique qualifié du cadre d’emplois « exécution », 34 pour celui de brigadier du cadre d’emplois « application », et enfin, un candidat pour le grade de chef de service de classe exceptionnelle du cadre d’emplois « maîtrise ».

Ces épreuves ont mobilisé 14 intervenants en qualité d’examinateurs comprenant des cadres communaux, des cadres de la fonction publique de l’état et notamment des élus communaux.

Les résultats des examens professionnels seraient publiés sur le site internet du CGF (dans la rubrique « Les examens professionnels ») et affichés dans nos locaux à compter du vendredi 12 novembre 2021.

 

                   ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 25 octobre 2021

 

Remise des diplômes des opérateurs de salle opérationnelle et des chefs de salle opérationnelle

 

 

 

Le Centre de gestion et de formation, représenté par Karl Martin, DGS, a participé, à la remise des diplômes des opérateurs de salle opérationnelle et des chefs de salle opérationnelle au Centre de traitement d’alerte CTA, situé au CHPF de Taaone. Ces formations organisées par le CGF en partenariat avec le SDMIS de Lyon sont entièrement dédiées aux agents du CTA. Elles permettent une montée en compétences et une prise en charge de l'alerte améliorée.

                      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Vendredi 15 octobre 2021

Live event : Table ronde de l'innovation publique sur "l'accessibilité à l'information"

 

Dans le cadre des tables rondes de l'innovation publique, le CGF, a participé, mercredi 13 octobre, à 14h, au live event sur "l'accessibilité à l'information", qui s'est tenu à la mairie de Punaauia.

Retour sur l'extrait de la présentation de la bibliothèque numérique du CGF, présenté par Karl MARTIN, Directeur général des services du Centre de gestion et de formation.

 

 

Retrouvez l'intégralité de la table ronde sur "l'accessibilité à l'information"sur la chaîne youtube du SPCPF.

Lien https://youtu.be/SOgywn6D0Pk

 

                                ------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 12 octobre 2021

Former avec la neuropédagogie et le Funny Learning : quand les neurosciences réinventent vos formations !

 

Organisée par le CGF, la formation « Funny learning » s’est déroulé les 6 et 7 octobre à Mama’o.

Cette formation, conduite parBrigitte Boussuat, conférencière, créatrice de la méthode 4Colors®, de la pédagogie Funny-learning® accompagné de Benjamin Salles, a réuni une vingtaine de participants : élus formateur du SPCPF, facilitateurs du Pays, formateurs occasionnels et responsables formation du CGF dans une dynamique collaborative.

Cet évènement vise à diffuser une culture de l’innovation en Polynésie française et promouvoir l’innovation pédagogique par la neuropédagogie, une discipline visant à comprendre le fonctionnement du cerveau et de permettre aux formateurs de s’adapter aux différents styles d’apprentissage. En effet, les neurosciences nous révèlent que chaque cerveau est unique et apprend à sa manière.

Le Funny Learning® propose une pédagogie centrée sur l’apprenant permettant de satisfaire les besoins de chacun et ce même en très grands groupes. De nombreuses séquences pédagogiques ou « capsules » permettent aux formateurs d’ajuster et dynamiser leur pédagogie.

Dans la continuité de cette formation, plusieurs webinaires sont prévus en vue  d’une certification professionnelle à la méthode Funny learning. Un évènement à plus grande échelle est en préparation afin de sensibiliser davantage aux méthodes pédagogiques actives et innovantes. Rendez-vous en 2022 !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Innovation publique- Ouverture de la Quinzaine de l’innovation publique 2021

 

 crédit photo : CGF 

 

Le Centre de gestion et de formation, représenté par Karl Martin, Directeur général des services, a participé, ce matin, en présence des partenaires institutionnels, à l’ouverture de la quinzaine de l’innovation publique 2021, dans les locaux de Polynesian factory, à Pirae.

La Quinzaine de l’innovation publique 2021 se déroule du 11 au 22 octobre. Un événement qui tient à sensibiliser au développement de l’innovation publique, encourager le lancement de projets innovants et promouvoir les nouvelles méthodes et outils du service public en Polynésie française.

L’événement a été ouvert par la signature de la convention cadre de coopération pour le développement des conditions de l’innovation publique, au sein des Institutions, Administrations et Services publics en Polynésie française.Par cette initiative, le Pays, le Haut-Commissariat (H-C), l’Assemblée de la Polynésie française (APF), le Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), le Syndicat pour la promotion des communes de Polynésie française (SPCPF), le Centre de Gestion et de Formation (CGF) et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) manifestent leur engagement commun pour le développement de l’innovation, levier essentiel de modernisation de l’action publique.

Portées sur les « Accessibilités, nouveaux modes de travail et nouveaux modes de management », ces journées proposent plusieurs rendez-vous aux élus et agents publics afin de découvrir des méthodes et outils innovants, et de s’essayer aux nouvelles techniques de gestion de projet ou d’animation de groupes et de présentation.

Il est important de le rappeler, le principal objectif de ces procédés innovants est d’améliorer le service rendu aux citoyens et aux usagers. Ils doivent donc pouvoir se rendre compte du chemin parcouru par le service public et connaître les actions et les outils employés pour mieux les satisfaire.C’est pourquoi, une journée sera spécialement dédiée au grand public le vendredi 15 octobre : La journée de l’innovation publique 2021 - Edition Hybride.                                                                                                                                                                                                                        

                              C.f programme officiel de l'évènement : Programme_QIP_2021.pdf     

                         -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                           Mardi 28 septembre 2021

 INFORMATION CONCOURS ET EXAMENS PROFESSIONNELS 

La situation sanitaire apparaissant à ce jour maîtrisée, et le dispositif de mesures sanitaires et règlementaires applicables permettent de nouveau l’organisation des :   

 

ÉPREUVES ÉCRITES D’ADMISSIBILITÉ

des CONCOURS DE CATÉGORIE B pour l'accès aux grades de « major » (sécurité civile) et de « chef de service de classe normale » (sécurité publique) 

 

Les épreuves écrites d’admissibilité se dérouleront le mardi 9 novembre 2021, à l’hôtel le Tahiti by Pearl Resorts (Arue).

Les épreuves orales d’admission se dérouleront à compterdu lundi 10 janvier 2022, à Tahiti.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service en charge de l’organisation des concours par téléphone : 40 54 78 30 ou par mail à concours@cgf.pf

 

ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

des EXAMENS PROFESSIONNELS des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique »

 

Les épreuves orales d’admission se dérouleront les mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 octobre 2021, à Tahiti.

Important : Les candidats venant des îles sont priés de prendre leurs dispositions concernant les réservations liées aux déplacements.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter le service en charge de l’organisation des examens professionnels par téléphone : 40 54 78 21 ou par mail à examen.professionnel@cgf.pf

 

cf. communiqué officiel : Communique_de_presse-_Dates_concours_et_examens_professionnels_2021.pdf


                   --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 24 septembre 2021

Vaccination COVID-19 : Une autorisation spéciale d’absence

accordée aux agents de la FPC

 

Conformément à l’arrêté pris par le haut-commissaire de la République en date du 21 septembre 2021, une autorisation spéciale d’absence est accordée aux fonctionnaires et agents non titulaires de la fonction publique des communes, des groupements de communes ainsi que des établissements publics administratifs, pour se rendre aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la covid-19.

Par ailleurs, « une autorisation d’absence peut également être accordée au fonctionnaire ainsi qu’à l’agent non titulaire qui accompagne le mineur ou le majeur protégé dont il a la charge aux rendez-vous médicaux liés aux vaccinations contre la covid-19 ».

Ces mesures sont applicables jusqu’au 31 décembre 2021, dans le cadre de la crise sanitaire liée à la pandémie de la covid-19.

Pour plus d’informations, veuillez trouver ci-dessous, l’arrêté du haut-commissaire de la République, paru au journal officiel de la Polynésie française (JOPF) Arrete_H-C_21.09.2021_-_ASA_AGENTS_FPC.pdf

 

 

       --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lundi 20 septembre 2021

SECURITE CIVILE – « Formation agent vaccinateur COVID »

 

À l’initiative de la Direction de la protection civile en lien avec les autorités de santé, le CGF organise des sessions de formation « Agent vaccinateur COVID », à destination des sapeurs-pompiers des communes de Polynésie française.

Ces formations dispensées par le Sergent Julien CUDEJKO, infirmier de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, ont d’ores et déjà commencé dans les communes de Punaauia, Teva i uta, Taiarapu-ouest, Moorea-Maiao, Papara, Pirae, Papeete, Uturoa, Taputapuatea, Tumara'a entre autres. Planning chargé, elles se poursuivent cette semaine dans d’autres communes.

  

 

Formés à administrer le vaccin anti-Covid, une attestation « agent vaccinateur COVID » est délivrée par le CGF à la fin de la formation. À noter que les sapeurs-pompiers sont autorisés à vacciner uniquement sous la supervision d’une équipe médicale. Ainsi, ces derniers vont désormais pouvoir renforcer les équipes en charge de la vaccination.

 

          -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 16 septembre 2021

 

– SECURITE PUBLIQUE – Formation « Intervention de l’agent de police municipale sur chiens dangereux, errants ou mordeurs »

Mercredi 15 septembre 2021, le CGF a ouvert la formation « Intervention de l’agent de police municipale sur chiens dangereux, errants ou mordeurs », qui se déroule, au refuge animalier municipal de Titioro, en présence des formateurs, Marcel KWONG et James REY, de la brigade cynophile de Papeete.

Dédiée aux agents de police municipale assermentés (APJA) et opérationnels, cette formation se tient du mercredi 15 septembre au jeudi 16 septembre, soit deux journées de 14 heures de formation alliant théorie et pratique.

Elle vise à faire appliquer la législation des chiens dits dangereux, mettre en œuvre les procédures sur chiens errants ou mordeurs et également capturer un chien en toute sécurité.

À l’issue de cette formation, les agents de police municipale seront en mesure d’intervenir en appliquant les techniques de captures sécurisées et ce dans le respect de la législation en vigueur.

               -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 09 septembre 2021

 

Visite du service public d’assainissement non collectif de la commune de Bora-Bora

 

Crédit photo : Commune de Bora-Bora                                             

 

 Le CGF a mis en place une formation « Initiation à l’assainisement en Commune Polynésienne », qui s’est tenue jeudi 02 septembre dernier.

 À l'issue de cette séance, les participants doivent avoir toutes les informations utiles pour rédiger un cahier des charges d'étude de définition du schéma directeur d’assainissement des eaux usées. 

 L'un des objectifs de cette formation est de connaître l’exploitation d’un service public d’assainissement non collectif (SPANC), son règlement et ses procédures. Pour la session 2021, nous avons eu le plaisir d'être accueilli par la Commune de Bora-Bora, commune pilote dotée d’un SPANC.

 Le CGF tient à remercier le Tavana et la DGS de la Commune de Bora-Bora ainsi que Monsieur Vincent STURNY, chef d’exploitation et son adjoint Monsieur Moanatea LEAU.

          ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vendredi 03 septembre 2021

 

 

EXAMENS PROFESSIONNELS :

REPORT DES ÉPREUVES ORALES D’ADMISSION

 des examens professionnels des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique »

dans le contexte de l’épidémie de COVID-19

 

Compte-tenu du contexte sanitaire exceptionnel lié à l’épidémie du COVID-19 que connaît la Polynésie française, le Centre de gestion et de formation est amené à prendre des mesures exceptionnelles, concernant l’organisation des épreuves orales d’admission des examens professionnels de 2021.

 Ainsi, les épreuves orales d’admission des examens professionnels des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique des lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021 sont annulées et reportées à une date ultérieure.

 Cette orientation se justifie pour garantir la sécurité sanitaire des intervenants, des candidats et des membres du jury mais aussi pour tenir compte des difficultés opérationnelles des agents des communes appelés à assurer la sécurité mais aussi des difficultés de transports et d’hébergement des candidats venant des îles.

 Les épreuves orales d’amission seront fixées et communiquées ultérieurement en prenant en compte l’évolution du contexte sanitaire actuel.

 Nous vous tiendrons informés.

 Le service en charge de l’organisation des examens professionnels reste à votre entière disposition pour tout renseignement (téléphone : 40 54 78 21 ou par mail : examen.professionnel@cgf.pf)

 

 C.f communiqué officiel : Communique_de_presse_report_examens_professionnels.pdf

           --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Jeudi 12 aôut 2021

URGENCE SIGNALÉE :

REPORT DES CONCOURS DE CATÉGORIE B

 des spécialités "sécurité civile" et "sécurité publique" dans le contexte de l'épidémie du COVID-19

 

Compte-tenu du contexte sanitaire exceptionnel lié à l'épidémie du COVID-19 que connaît la Polynésie française, le Centre de gestion et de formation est amené à prendre des mesures exceptionnelles concernant l'organisation des concours de catégorie B  pour l'accès aux grades de MAJOR et de CHEF DE SERVICE DE CLASSE NORMALE.

Ainsi, les deux concours dont les épreuves écrites d'admissibilité étaient initialement prévues le JEUDI 19 AOÛT 2021 font l'objet d'un report.

Cette orientation se justifie pour garantir la sécurité sanitaire des candidats mais aussi du fait des contraintes en termes de déplacements et, le cas échéant, d'hébergement des candidats venant des îles.

Les épreuves écrites d'admissibilité de ces deux concours seront fixées et communiquées ultérieurement.

Cette reprogrammation n'implique pas l'ouverture d'une nouvelle période d'inscription, et les personnes initialement admises à concourir pour la session 2021 le sont de manière automatique.

 cf. communiqué officiel : Communique_de_presse_REPORT_CONCOURS_B_2021.pdf

N'hésitez pas à contacter l'équipe du service concours pour davantage de renseignements.

            ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mardi 20 juillet 2021

Session 2021 - Examens professionnels – Épreuves d’admissibilité

  Suite à l’ouverture des examens professionnels des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique » ouverts aux fonctionnaires, le CGF a organisé le mercredi 07 juillet 2021, dans le respect des mesures sanitaires applicables, les épreuves écrites d’admissibilité dans les locaux de L’ISEPP.

 

 

L’objectif étant la progression de carrière par la montée en compétences des fonctionnaires titulaires.

 

 

Les candidats présents avaient un questionnaire à choix multiples sur de la culture générale et pour les grades du cadre d’emplois « application » une épreuve en plus de compréhension de texte. Quant aux candidats prétendants aux grades du cadre d’emplois « maîtrise », ils devaient composer une note sur la résolution d’un cas concret.

 

Sur les 83 candidats attendus, 77 candidats se sont présentés aux écrits soit un taux de présence de 92,77%.

 

Les résultats seront proclamés le 06 août 2021 à l’issue de la réunion d’admissibilité du jury. Ils seront ensuite publiés officiellement sur le site du CGF.

 

 

 

Mercredi 26 mai 2021


Les APJA, en stage d'immersion à la DSP

 

 

Ce jeudi 20 et vendredi 21 mai 2021, a eu lieu le stage d’immersion au sein de la Direction de la Sécurité Publique (DSP) des 20 stagiaires APJA en formation. Ces journées avaient pour objectifs d’identifier l’organisation, les compétences et les pratiques professionnelles des institutions partenaires dans le champ de la sécurité, de construire et de s’intégrer dans un réseau de professionnels.

Visite des locaux, cours avec l’OMP sur les avis de contravention, îlotage en patrouille pédestre, contrôle routier, les stagiaires ont pu mettre en pratique ce qu’ils ont pu acquérir tout au long des premiers mois de formation.

Tous les moyens disponibles, humain comme matériel ont été mis à disposition pour assurer l’accueil et le bon déroulement de ce stage.

Ces derniers ont été réparti dans les différentes équipes et ont été accompagné par des professionnels du terrain afin d’assurer les missions de sécurité publique dans la ville de Papeete.

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Vendredi 21 mai 2021

 

 

Le parcours « Patrol » des stagiaires de la promotion des APJA de 2021 a eu lieu ce samedi 15 mai 2021, à la brigade de police de Mahina et sur l’ancien site du Groupement du service militaire adapté (GSMA) dans des conditions exceptionnelles en raison de la situation sanitaire actuelle. Gants, masques, gestes barrières : avec le soutien de la commune de Mahina, le CGF a fait établir un protocole sanitaire dédié afin que tous les moyens disponibles soient mis en place pour assurer le bon déroulement de la journée ainsi que la sécurité des stagiaires et ceux des organisateurs présents.

Il s’agit d’un parcours mis en place par les tuteurs de Mahina avec la participation des moniteurs en GTPI afin de confronter les stagiaires à des situations toujours plus proches de la réalité.

Intervention pour un vol avec effraction, intervention sur une tentative de suicide avec arme blanche, maîtrise d’un individu virulent, extraction d’une victime inconsciente d’un bâtiment avec éléments perturbateurs et pratique des gestes de premiers secours, extraction d’une victime d’une rixe, tirage de véhicule en passant par les exercices d’échauffement tels que tractions, pompes, pieds/poings/squats ou encore déplacement d’un pneu sur 30m.

                

Les stagiaires, répartis par groupes de trois, avaient une trentaine de minutes pour parcourir les neuf ateliers de mise en situation de ce stage pratique d’application (SPA). Un parcours très élaboré qui par sa difficulté, va pousser les jeunes recrues à développer et maintenir cet esprit de solidarité entre co-équipiers.

Venus de Bora Bora, Maupiti, Fakarava, Hikueru, Nukutavake, des Gambiers, Rapa et plusieurs communes de Tahiti, les nouveaux APJA ont été encadrés par plusieurs tuteurs et moniteurs répartis sur les différents ateliers sur site, tous engagés dans la formation et l’accompagnement des nouvelles recrues de la Police Municipale.

 

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

Ouverture des inscriptions aux formations « Préparations aux épreuves écrites et orales du concours B interne et externe » de l’année 2021

 

L’ouverture des concours interne et externe a été validée pour le cadre d’emplois « maîtrise » dans les spécialités sécurité civile et sécurité publique. Les premières épreuves d’admissibilité sont prévues le jeudi 19 août 2021.

Aussi, comme prévu par l’arrêté n°1088 DIPAC du 15 juillet 2012, une préparation aux épreuves écrites et orales de ce concours s’ouvre à l’intention des agents communaux qui y seront inscrits.

Pour y accéder, les candidats devront préalablement subir avec succès un test de positionnement

Il est dès à présent possible de s'inscrire à ces formations préparatoires en récupérant un bulletin d'inscription au CGF ou en le téléchargeant ci-dessous.
Le bulletin devra être rempli et transmis au CGF avant le vendredi 28 mai 2021 à 14h30 au plus tard.

Ci-dessous les documents relatifs aux formations préparatoires:

- bulletin d'inscription

- fiche informative

- courrier d'ouverture

 

Papeete, le jeudi 18 mai 2021

 

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

APJA session 2021 - Parcours stress: 1ère édition

 

Le parcours « stress » des stagiaires de la promotion des APJA de 2021 a eu lieu ce samedi 17 avril, à la mairie de Papeete. Une réussite pour ce nouveau parcours expérimenté pour la toute première fois dans le cadre de la formation initiale des APJA.

Ce parcours mis en place par le CGF fait appel à des formateurs expérimentés de la sécurité publique afin de confronter les stagiaires à des situations de stress et d’évaluer leur capacité à réagir en conséquence. Course à pied, transport de victime inanimée (mannequin de 70 kg), mise en situation de visibilité nulle avec danger potentiel, interpellation d’un individu et interrogation pendant le transport en véhicule de patrouille en passant par les exercices d’échauffement tels que tractions, pompes, poings, pieds-poings en finissant par la soumission d’un individu virulent. Les stagiaires ont été répartis par binômes afin de les familiariser avec les méthodes de coopération qu’ils seront amenés à utiliser en service et plus particulièrement pousser les jeunes recrues à s’entraider et développer cet esprit de solidarité entre équipiers.

Venus de Bora Bora, Maupiti, Fakarava, Hikueru, Nukutavake, Rapa, Gambiers, et plusieurs communes de Tahiti, les nouveaux APJA ont été encadrés par des formateurs et tuteurs du CGF ainsi que par des agents de police municipale volontaire de la Ville de Papeete répartis sur différents ateliers sur site. Parmi eux, plusieurs intervenants présents chaque année et engagés dans la formation et l’accompagnement des nouvelles recrues de la Police Municipale.

 

 
Plus de photos ci-dessous:

 
 

 

 Papeete, le 19 avril 2021

 

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

C’est REVA !

Les inscriptions aux examens professionnels des spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique » sont ouvertes pour 2021

Vous êtes fonctionnaires et vous remplissez les conditions,

Vous souhaitez évoluer

N’hésitez plus, inscrivez-vous

Pour s’inscrire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Se préinscrire en ligne. La préinscription ne vaut pas inscription définitive. Le candidat doit imprimer le dossier papier et y joindre les pièces justificatives demandées. L’ensemble de ces documents doit être renvoyé au Centre de gestion et de formation dans les délais requis;
  • Retirer le dossier papier d’inscription dans les locaux du Centre de gestion et de formation – Mamao Avenue G. Clémenceau – Immeuble Ia Ora Na, – du lundi au jeudi de 7h30 à 15h30 et jusqu’à 14 heures les vendredis;
  • Télécharger le dossier papier d’inscription via le site internet du Centre de gestion et de formation : www.cgf.pf dans la rubrique « Examens professionnels »;
  • Demander le retrait du dossier papier d’inscription par voie postale en adressant un courrier au Centre de gestion et de formation (Adresse postale : BP 40 267 – 98713 Papeete) en précisant son NOM, Prénoms, numéro de téléphone portable, date et lieu de naissance, accompagné d’une enveloppe grand format, libellée à l’adresse personnelle du candidat et affranchie pour un envoi de 100 grammes. Cette demande doit avoir été effectuée 8 jours avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi). Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le Centre de gestion et de formation.
Calendrier:
Étapes Date
Période de retrait et dépôt des dossiers d'inscription Du lundi 12 au vendredi 30 avril 2021

Épreuves physiques et sportives

(candidats changeant de spécialité uniquement)

La semaine du 28 juin 2021

Épreuves écrites d'admissibilité, catégories B, C et D Mercredi 07 juillet 2021
Épreuves orales d'admission, catégories B, C et D A compter du lundi 13 septembre 2021
Proclamation des résultats, catégories B, C et D Vendredi 1er octobre 2021

 

Papeete, le 13 avril 2021

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation de feu réel

En ce jeudi 18 mars, ce sont 14 sapeurs-pompiers des communes de Pirae, Hitia’a O Te Ra, Papeete et Nuku Hiva en formation initiale d’équipier module opérationnel, qui ont eu la chance de participer à la première formation de feu réel de l’année 2021.

C’est l’occasion pour ces stagiaires d’appréhender le système feu, en observant le développement du feu et des fumées, de les mettre en situation de recherche d’un feu en espace clos et d’appliquer les différentes techniques d’extinction en toute sécurité.


Une expérience rendue possible grâce au partenariat établi entre le CEFOGEM et le CGF et qui permettra aux futures stagiaires de profiter du même cadre et des différents outils pédagogiques à feu réel.

Papeete, le 22 mars 2021

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

L’évolution des outils de gestion des denrées alimentaires au service des cantines scolaires
du mardi 23 au jeudi 25 février 2021 à Tahiti

Les communes font cap vers les "circuits courts", une vision politique forte qui a pour but de reconnecter le dur labeur de nos agriculteurs, nos éleveurs, nos pêcheurs aux assiettes de nos enfants. Mais pour favoriser le locavorisme dans nos cantines nous devrons faire un point sur nos modes de fonctionnement.

Aussi afin d’accompagner pleinement ces réflexions, le CGF et le SPC PF se mobilisent ensemble à travers les journées thématiques de la restauration collective et ce pour les 3 prochaines années à venir. Pour 2021, nous avons le plaisir d'inviter les agents en charge de la gestion du restaurant scolaire communal et leur élu(e) délégataire aux journées thématiques (programme ci-joint) :

Programme mardi 23 au jeudi 25 février

L'objectif de cette rencontre est de sensibiliser chacun, élu(e)s comme agents, à la professionnalisation des outils en restauration collective. Une étape importante qui permettra d'envisager sereinement la re-répartition du temps vers des champs de gestion d'avenir.

Les équipes du CGF et du SPC PF restent disponibles pour toutes informations complémentaires.

Papeete, le 26 février 2021

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Session 2020 - Examens professionnels: épreuves orales

Après avoir passé les épreuves écrites d'admissibilité des cadres d'emplois "application" (C) et "exécution" (D) le samedi 19 septembre 2020,
les candidats admissibles sont convoqués toute cette semaine pour leur épreuve orale d'admission.

A ce titre, le Centre de Gestion et de Formation accueille du lundi 30 novembre au vendredi 04 décembre dans le respect des gestes barrières et de distanciation sociale, environ 400 candidats venant de toutes les communes de PF, sur deux sites : Horizons Francophones situé à PPT, et la DGEE à Pirae.
L'organisation de ces épreuves orales a mobilisé une centaine d'examinateurs, émanant des communes, du Pays et de l'Etat.

Les résultats seront proclamés le 11 décembre 2020 à l'issue de la réunion d'admission du jury.
Ils seront publiés officiellement par arrêtés, et également sur le site internet du CGF.

 

 Papeete, le 30 novembre 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le renouvellement du Conseil d'administration du CGF

Conformément aux textes de la fonction publique des communes, les élections des membres du Conseil d’administration du Centre de gestion et de formation pour la mandature 2020-2026 ont été organisées par les services du Haut-commissariat.

La liste d’union communale « Amuitahiraa Oire » a recueilli l’intégralité des sièges au Conseil d’administration pour les collèges des communes, groupements de communes et établissements publics.

Les nouveaux membres du Conseil d’administration ont été installés dans leurs fonctions le 30 octobre 2020 et ont élu le Président et les Vice-présidents du CGF.

M. René Temeharo a été renouvelé dans ses fonctions de Président, il sera accompagné par les Vice-présidents suivants :

1er VP Tepuaraurii Teriitahi
2ème VP Simplicio Lissant
3ème  VP Robert Maker
4ème VP Damas Teuira

Papeete, le 9 novembre 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Opérateurs du CTA de la ville d'Arue : 3ème session de formation

Du 5 octobre au 6 novembre, le CGF, avec le partenariat du Service départemental-métropolitain d’incendie et de secours de Lyon (SDMIS), a formé 11 sapeurs-pompiers du CTA de la Ville d’Arue au métier d’opérateur.

Lionnel MAITRE, lieutenant formateur a accompagné pendant 5 semaines les apprentis opérateurs à traiter en temps réel les appels d’urgence. En quelques secondes, une vie peut être sauvée et c’est pourquoi la formation doit permettre de maitriser les procédures opérationnelles selon chaque situation sans oublier les qualités d’attention, de patience et de contrôle de soi qui peuvent faire défaut. L’opérateur doit être capable, en fonction de la nature de l’appel, de déclencher le départ des secours adéquats, de localiser le lieu de l’intervention, et de comprendre la teneur de l’appel d’urgence.
La formation a alterné théorie et mises en situation réelles afin que chaque apprenant puisse s’approprier l’ensemble des conduites à tenir et se familiariser avec l’outil logiciel du CTA.

Ce 6 novembre 2020, chaque participant a été évalué en présence de la Direction de la Protection civile, du formateur et du CGF. Le jury délibèrera ensuite pour définir la liste des lauréats, conformément aux références nationales en vigueur.

Papeete, le 6 novembre 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FORMATION DE PROFESSIONNALISATION A L’EMPLOI D’AGENT DE POLICE MUNICIPALE

Fin de stage : Assermentation – APJA 2020

La formation de professionnalisation à l’emploi d’agent de police municipale de la session 2020 s’est achevée ce vendredi 16 octobre avec l’assermentation des stagiaires. En plus d’une évaluation continue tout au long des quatre mois de stage, les stagiaires ont passé, non sans difficultés, les épreuves finales écrites, orales et les tests sportifs avec succès.

En complément du programme de formation alternant théorie et pratique, séances de sport et de GTPI, les apprenants ont également pu enrichir leurs expériences de la sécurité publique par le biais d’immersions au sein de différents services communaux, du Pays et de l’Etat. Des expériences qu’ils pourront très prochainement mettre à profit de leurs communes.

Papeete, le 20 octobre 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Parcours Patrol: Session 2020

Le parcours « patrol » des stagiaires de la promotion des APJA de 2020 a eu lieu ce samedi, sur l’ancien site du Groupement du service militaire adapté(GSMA) dans des conditions exceptionnelles en raison de la situation sanitaire actuelle. Gants, masques, gestes barrières : avec le soutien de la commune de Mahina, le CGF a fait établir un protocole sanitaire dédié afin que tous les moyens disponibles soient mis en place pour assurer la sécurité des stagiaires mais également celle des intervenants et organisateurs présents.

Il s’agit d’un parcours mis en place par les tuteurs de Mahina afin de confronter les stagiaires à des situations toujours plus proches de la réalité. Intervention pour un vol d’objet, intervention sur une tentative de meurtre avec arme blanche, maîtrise d’un individu virulent, extraction d’une victime inconsciente d’un bâtiment avec éléments perturbateurs en passant par les exercices d’échauffement tels que tractions, pompes, pieds/poings/squats ou encore déplacement d’un pneu sur 30m, les stagiaires, répartis par groupes de trois, avaient une trentaine de minutes pour parcourir les huit ateliers de mise en situation de ce stage pratique d’application (SPA). Un parcours très élaboré qui par sa difficulté, va pousser les jeunes recrues à s’entraider et développer cet esprit de solidarité entre équipiers.

Venus de Hiva Oa, Huahine, Manihi, Napuka, Moorea et plusieurs communes de Tahiti, les nouveaux APJA ont été encadrés par 25 tuteurs répartis sur les ateliers sur site, assistés par 3 agents et 6 stagiaires de la Police municipale de Mahina. Parmi eux, plusieurs intervenants présents chaque année et engagés dans la formation et l’accompagnement des nouvelles recrues de la Police Municipale.

 
Voir aussi la publication sur la page de Polynésie la 1ère:

Papeete, le 30 septembre 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Examens professionnels - Épreuves écrites
Session 2020

          Malgré la situation sanitaire actuelle, les épreuves écrites des examens professionnels de la FPC ont bien pu avoir lieu ce mercredi 19 août 2020 à l’ISEPP (Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie).
C’est en effet une organisation particulière mise en place par le CGF afin de s’assurer du respect des mesures et gestes barrières de sécurité préconisés par les autorités.

Papeete, le 20 août 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le rapport d'activité du CGF pour l'année 2019 

Veuillez trouver ci-dessous un lien direct vers le rapport d'activité téléchargeable en PDF:

Rapport d'activité 2019 - Centre de Gestion et de Formation


Papeete, le 14 août 2020

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Formation continue de Détachement d’Intervention Héliporté (DIH)

L’ouverture de la Formation continue de Détachement d’Intervention Héliporté a eu lieu ce mercredi 8 juillet au Centre d’incendie et de secours de Mahina, en présence du directeur-adjoint de la protection civile du haut-commissariat et du directeur général des services et du responsable de formation du CGF, accueillis par le chef de centre de Mahina. Cette action a permis aux stagiaires présents de bénéficier des moyens exceptionnels mobilisés pour cette journée, notamment la mise à disposition du Dauphin N3+(utilisé dans des opérations de secours maritime et terrestre, des missions d’évacuation médicale ou encore des missions de gendarmerie et de soutien au Forces armées en Polynésie française) de la flottille 35F, de son équipage et des officiers de la protection civile.

Les candidats éligibles à cette formation appartiennent aux casernes de Pirae et de Mahina et au CGF, qui ensemble composent l’EIHPF (Équipe d’Intervention Héliportée de Polynésie française). Ils étaient donc une quinzaine de stagiaires présents pour un recyclage de cette formation indispensable à la professionnalisation des effectifs de Polynésie.

Par ailleurs, deux types d’intervention spécifiques ont été soulignés pour cette session en raison des différents événements auxquels nos services de secours ont dû faire face durant les dernières années : « la lutte contre les feux d’espaces naturels difficilement accessibles ou inaccessibles aux moyens classiques » et « le secours aux populations lors d’événements climatiques majeurs ou catastrophes naturelles ».

Ce type de formation représente une véritable opportunité pour nos pompiers locaux qui bénéficient de moyens et d’outils toujours plus performants mais également de l’expertise de formateurs expérimentés pour favoriser une meilleure protection et service aux administrés.

 

 Papeete, le 10 juillet 2020

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NOUVEAU CALENDRIER DES EXAMENS PROFESSIONNELS

L'évolution positive du contexte sanitaire nous permet de vous proposer le nouveau calendrier des examens professionnels 2020 :

Pour les examens professionnels d’accès aux grades de catégories D et C des spécialités « SECURITE CIVILE » et « SECURITE PUBLIQUE » :

Épreuves d’aptitude physique (changement de spécialité) : le lundi 17 août sur Tahiti

Épreuves écrites d’admissibilité : le mercredi 19 août 2020 sur Tahiti

Épreuves orales d’admission : à compter du lundi 05 octobre 2020 sur Tahiti

Pour les examens professionnels d’accès aux grades de catégories D et C des spécialités « ADMINISTRATIVE » et « TECHNIQUE » :

Épreuves écrites d’admissibilité : le samedi 19 septembre 2020 sur Tahiti et Raiatea

Épreuves orales d’admission : à compter du lundi 30 novembre 2020 sur Tahiti

Pour les examens professionnels d’accès aux grades de catégories B et A, pour TOUTES LES SPECIALITES

Épreuves écrites d’admissibilité : le samedi 19 septembre 2020 sur Tahiti et Raiatea

Épreuves orales d’admission : à compter du mercredi 21 octobre 2020

 

Ci-dessous, les arrêtés modifiant les précédents arrêtés d'ouvertures :

(insertions des 4 arrêtés de mai 2020).

 Arr n°2020-75 du 27-05-2020 modifiant l'arr n°2020-007 du 06-02-2020

Arr n°2020-76 du 27-05-2020 modifiant l'arr n°2020-006 du 06-02-2020

Arr n°2020-77 du 27-05-2020 modifiant l'arr n°2020-005 du 06-02-2020

Arr n°2020-78 du 27-05-2020 modifiant l'arr n°2020-004 du 06-02-2020

 

INSTRUCTION DES DOSSIERS DE CANDIDATURE

Tous les candidats seront notifiés prochainement de la recevabilité de leurs demandes d'inscription. Les listes officielles des candidats admis à concourir seront arrêtées par le Président du CGF.

 

NOTES DE CADRAGE

Vous trouverez ci-dessous les notes de cadrage aux épreuves :

Papeete, le 15 juin 2020

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COVID-19

Ia ora na, Kura ora, Kaoha nui, Ena kotou, Ia ora, Aronga,

Le CGF vous accompagne pour répondre à cette situation exceptionnelle, COVID-19.

Cliquer ICI.


Papeete, le 20/05/2020

Session de sensibilisation aux gestes barrières et aux nettoyages des locaux
 
Le CGF en partenariat avec la direction de la santé et le SPCPF a réalisé une vidéo séquencée en 5 chapitres qui reprend les points essentiels de la présentation dispensée par une cadre de santé du PC crise du Pays.

Retrouver la vidéo sur le lien suivant :

Vidéo CGF gestes barrières et nettoyages des locaux COVID19 PF (mise à jour du lien le 14/08/2020)

Vous pouvez également télécharger directement les vidéos en cliquant sur les liens ci-dessous:

Papeete, le 06/04/2020

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
IMPORTANT - COMMUNIQUE COVID-19

Compte-tenu du contexte sanitaire exceptionnel que nous connaissons et des prescriptions de confinement et de limitation des déplacements, les formations organisées par le CGF sont suspendues jusqu’au 31 mai 2020.

En outre, cette situation inédite nous conduit également à reporter les examens professionnels 2020 sur des dates ultérieures qui seront communiquées dès que possible. L’étude des dossiers de candidatures est suspendue.

Enfin, s’agissant des réunions paritaires et statutaires, celles-ci seront réactivées dès que les mesures de confinement seront levées et que ce type de rassemblements sera autorisé.

Vous pouvez consulter ci-après la liste des actions suspendues ainsi que les arrêtés de report des examens professionnels.

Bien entendu, si nos activités appelant à recevoir du public sont aujourd’hui interrompues, sachez néanmoins que l’ensemble des services du CGF restent entièrement disponibles pour toute correspondance téléphonique et par messagerie.

Bon courage à nous tous.

ARRETE n° 2020-67 du 30 mars 2020 portant report des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux grades de conseiller qualifié et de conseiller principal du cadre d’emplois “conception et encadrement” des spécialités administrative et technique de la fonction publique communale.

ARRETE n° 2020-68 du 30 mars 2020 portant report des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux grades du cadre d’emplois “maîtrise” pour toutes les spécialités de la fonction publique communale.

ARRETE n° 2020-69 du 30 mars 2020 portant report des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux grades du cadre d’emplois “application” pour toutes les spécialités de la fonction publique communale.

ARRETE n° 2020-70 du 30 mars 2020 portant report des épreuves des examens professionnels pour l’accès aux grades du cadre d’emplois “exécution” pour toutes les spécialités de la fonction publique communale.

LISTE DES FORMATIONS ET DES REUNIONS SUSPENDUES DU 1er AU 31 MAI 2020

Papeete, le 20 mars 2020

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Suite aux mesures prises afin de lutter contre l’épidémie de Coronavirus, le Centre de Gestion et de formation réorganise ses services au public en complément des mesures déjà prises et propose un accompagnement à distance.

  Le public ne sera donc plus accueilli physiquement afin de respecter la consigne du confinement.

 Ainsi, des mesures spécifiques d’organisation des services sont mises en œuvre pour assurer une continuité du service public tout en garantissant l’application des préconisations annoncées par le Haut-commissaire et le Président du Pays.

 Les services du CGF resteront joignables par téléphone et mail.

Papeete, le 17 mars 2020

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SUSPENSION DES FORMATIONS ET DES RÉUNIONS

Suite aux mesures de prévention sanitaire annoncées par le Président de la république, le Haut-commissaire de la république en Polynésie française et le Président du Pays afin d’empêcher la contagion du COVID-19 dans nos îles, nous vous annonçons la suspension de l’ensemble des formations et des réunions organisées par le CGF à compter du 18 mars et ce jusqu’au 30 avril 2020 inclus. Les agents des archipels actuellement en formation seront rapatriés dans leurs communes.

Par ailleurs, ceci impactant également l’organisation des examens professionnels pour les spécialités « sécurité civile » et « sécurité publique », ainsi que la mise en œuvre des actions de préparation des candidats, les épreuves d’admissibilité initialement programmées le 18 mai prochain pourraient être reportées à une date ultérieure.

Si c’est avec regret que nous vous communiquons ces décisions exceptionnelles dans la situation que nous traversons, il est important de redoubler de solidarité et de bienveillance et que la responsabilité de tous nous permette de préserver nos populations.

Bien entendu, l’ensemble des services du CGF restent à votre entière disposition pour toute correspondance téléphonique et par messagerie.


Bon courage à tous

 Papeete, le 11 mars 2020

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LA FORMATION DE PROFESSIONNALISATION A L’EMPLOI D’AGENT DE POLICE MUNICIPALE – APJA 2020

Le Président du CGF, René Temeharo, entouré des cadres concernés du CGF et des formateurs en sécurité publique, a ouvert ce 11 mars la formation de la promotion 2020 des APJA.

 « La formation de professionnalisation à l’emploi d’agent de police municipale – APJA  » s’inscrit dans une formation initiale obligatoire que doivent suivre les agents recrutés dans la catégorie C de la spécialité « Sécurité publique ». La promotion 2020 est la 8ème portée par le CGF depuis 2014.

34 stagiaires y sont inscrits. Ils arrivent des communes de Faaa, Hiva Oa, Huahine, Manihi, Moorea Maiao, Napuka, Paea, Papara, Papeete, Pirae, Taiarapu Ouest et Teva I Uta.

Cette formation dure quatre mois. Elle a débuté le 11 mars et se terminera le 09 juillet 2020. Ce qui représente 85 jours, soit 655 heures de formation.

Ses enjeux sont doubles puisque d’une part, elle conditionne la titularisation des fonctionnaires stagiaires et d’autre part elle permet l’assermentation donc la qualification d’APJA (Agent de Police Judiciaire Adjoint).


Six modules composent ce dispositif :

  1. L’environnement professionnel du policier municipal ;
  2. La mise en œuvre des prérogatives de l’agent de police municipale selon les dispositions prévues par les textes ;
  3. Accueil et relation avec les publics ;
  4. Les écrits professionnels ;
  5. Les gestes techniques et le potentiel professionnel ;
  6. La mise en œuvre des techniques de police de proximité.

Elle est et sera animée par une équipe pédagogique reconnue dans le milieu de la sécurité publique composée de la Gendarmerie nationale, des services de Police nationale (CRF, DSP, PAF), de la Justice, du Haut-Commissariat, du CNAPS, de l’APAJ, du Contrat de Ville et des services du pays (Urbanisme), des experts en droit notamment pénal, ou encore de formateurs occasionnels agents des communes …. Soit un total d’environ 50 intervenants pour cette formation dense.

Les stagiaires alterneront les cours théoriques, les séances de sport et les séances de GTPI (Gestes Techniques Professionnels d’Intervention). De plus, des SPO (Stage Pratique d’Observation) dans les Institutions partenaires et des SPA (Stage Pratique d’Application) dans les communes tutrices de Arue, Papeete, Punaauia, Paea et Mahina ponctueront cette formation.

En conclusion, une formation dense, avec des intervenants reconnus pour permettre aux futurs APJA d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs fonctions et à la pleine réalisation de leur mission de sécurité publique auprès des maires, au service des populations de Tahiti et des archipels.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FORMATION AUX METIERS TECHNIQUES

PRODUCTION ELECTRIQUE : SE FORMER PAR LA PRATIQUE

Du 3 février au 28 février, 12 agents des services techniques des Tuamotu et des Marquises ont suivi une formation dispensée par notre partenaire EDT sur le plateau technique Puurai à Fa’a’a. Le CGF avait la volonté de proposer une formation spécialisée et dédiée au contexte des Iles éloignées. Cette formation avait pour objectif d’accompagner les agents polyvalents des communes qui assurent la production d'électricité en régie directe et l'exploitation d'une centrale thermique diésel.

Enjeu majeur pour les communes

En effet, la production d’électricité est un enjeu majeur pour les communes. La gestion de l’exploitation d’une centrale thermique diesel demande des compétences techniques précises. Sur ce type de formation, la mise en pratique est essentielle dans l’apprentissage des usages et des règles de sécurité. Chaque agent est confronté à des situations les plus proches du réel pour mieux appréhender ses missions et être opérationnel.

C’est une démarche soutenue et encouragée par le CGF sur l’ensemble des formations qui nécessitent un aspect technique et pratique. Les agents bénéficiaires de la formation ont apprécié ce dispositif concret et plus facile à reproduire par la suite au retour dans leur archipel.

 Papeete, le 11 mars 2020

 -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

OUVERTURE DES EXAMENS PROFESSIONNELS

– SESSION 2020 -

En séance du 6 février 2020, le Président du Centre de gestion et de formation et son Conseil d’administration ont approuvé l’ouverture des examens professionnels organisés au titre de l’année 2020. Sont ouverts pour la session 2020 :


Pour le cadre d’emplois « EXECUTION » - Catégorie D

Pour TOUTES LES SPECIALITES

Les examens professionnels de changement de spécialité au sein du grade initial (d’agent, de sapeur, et d’agent de sécurité publique) ;

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’agent qualifié, de caporal ou d’agent de sécurité publique qualifié par la voie de l’avancement de grade et par la voie du changement de spécialité (avec ou sans avancement de grade) ;

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’agent principal, de caporal-chef ou d’agent de sécurité publique principal par la voie de l’avancement de grade ou par la voie du changement de spécialité (avec ou sans avancement de grade) ;


Pour le cadre d’emplois « APPLICATION » Catégorie C

Pour TOUTES LES SPECIALITES

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’adjoint, d’adjoint principal, de gardien, de brigadier, de sergent et d’adjudant par la voie de l’avancement de grade avec ou sans changement de spécialité ;

Les examens professionnels pour l’accès au grade d’adjoint, d’adjoint principal, de gardien, de brigadier, de sergent et d’adjudant par la voie du changement de spécialité (sans avancement de grade) ;


 Pour le cadre d’emplois « MAITRISE » - Catégorie B

Pour TOUTES LES SPECIALITES

Les examens professionnels pour l’accès au grade de technicien principal, de lieutenant et de chef de service de classe exceptionnelle par la voie de l’avancement de grade ;

Les examens professionnels de changement de spécialité sans avancement de grade.

Pour les SPECIALITES « SECURITE CIVILE » et « SECURITE PUBLIQUE »

Les examens professionnels d’accès au grade de lieutenant et de chef de service de classe exceptionnelle par la voie du changement de spécialité avec avancement de grade.


 Pour le cadre d’emplois « CONCEPTION & ENCADREMENT » - Catégorie A

Pour les SPECIALITES ADMINISTRATIVE et TECHNIQUE

Les examens professionnels d’accès aux grades de conseiller qualifié et de conseiller principal par la voie de l’avancement de grade et par la voie du changement de spécialité (sans changement de grade) ;


 

  • Le calendrier prévisionnel et les centres d’examens

Les examens professionnels des spécialités « SECURITE CIVILE » et « SECURITE PUBLIQUE »

Dates des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) : LE 19 MAI 2020

Dates des épreuves d’admission (épreuves orales) : LE 17 JUIN 2020

Centre d’examen : TAHITI

Les examens professionnels des spécialités « ADMINISTRATIVE » et « TECHNIQUE »

Dates des épreuves d’admissibilité (épreuves écrites) : LE 25 JUILLET 2020

Dates des épreuves d’admission (épreuves orales) : SEMAINE DU 26 OCTOBRE 2020

Centres d’examens :

-          Pour les catégories A et B : TAHITI

-          Pour les catégories C et D : TAHITI et RAIATEA

  • Prise en charge des frais de transport inter-îles des candidats

Le CGF pourra prendre en charge, directement ou sur demande de remboursement, les frais de transport inter-îles aériens et maritimes des candidats convoqués aux épreuves des examens professionnels. Pour ce faire, la partie du dossier d’inscription prévue à cet effet doit être dûment complétée.

Attention : En cas d’absence, le remboursement des frais pris en charge par le CGF est dû intégralement.

  • Retrait des dossiers

Du mardi 11 février 2020 au vendredi 06 mars 2020 à 13 heures, les candidats peuvent :

Attention : La préinscription ne vaut pas inscription définitive ; le candidat doit imprimer le dossier papier et y joindre les pièces justificatives demandées. L’ensemble de ces documents doivent être renvoyé au Centre de gestion et de formation au plus tard le 6 mars.

  • Retirer le dossier d’inscription dans les locaux du Centre de Gestion et de Formation – Mamao Avenue G. Clémenceau – Immeuble Ia Ora Na, Rez-de-chaussée, – du lundi au vendredi de 7h30 à 13h00.
  • Demander le retrait du dossier d’inscription par voie postale en adressant un courrier au Centre de gestion et de formation (Adresse postale : BP 40 267 – 98713 Papeete) en précisant son NOM, Prénoms, numéro de téléphone portable, date et lieu de naissance, accompagné d’une enveloppe grand format, libellée à l’adresse personnelle du candidat et affranchie pour un envoi de 100 grammes. Cette demande doit avoir été effectuée 8 jours avant la date limite de dépôt (cachet de la poste faisant foi). Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le Centre de gestion et de formation.

Aucune demande par mail, télécopie ou téléphone ne sera prise en considération.

Aucune demande de dossier d’inscription présentée après la date limite de retrait ne sera prise en compte.

Aucune dérogation ne pourra être accordée.

  • Dépôt des dossiers et clôture des inscriptions

Le Centre de gestion et de formation ne validera l’inscription qu’à réception du dossier imprimé et de l’ensemble des pièces demandées. Ces documents devront être déposés au plus tard le vendredi 6 mars 2020, soit :

  • Par voie postale à l’adresse portale BP 40 267 – 98713 Papeete, au plus tard à la date limite de dépôt des dossiers, doit le 6 mars 2020 minuit (le cachet de la poste faisant foi)
  • Ou déposés au Centre de gestion et de formation Avenue G. Clémenceau – Immeuble Ia Ora Na, Rez-de-chaussée, Mama’o, du lundi au vendredi de 7h30 à 13h00 et au plus tard le vendredi 6 mars 2020 à 13 heures inclus.

Le dépôt du dossier de candidature donne lieu à l’envoi d’un accusé de réception. Celui-ci ne préjuge pas de la recevabilité de la candidature, mais atteste seulement que le dossier a bien été réceptionné par l’autorité organisatrice.

Les dossiers d’inscription déposés après la date limite de dépôt seront rejetés et aucune dérogation ne pourra être envisagée.

Les captures d’écran ou leur impression ne sont pas acceptées. Tout dossier qui ne serait pas un dossier d’inscription du Centre de gestion et de formation ou qui ne serait que la photocopie d’un autre dossier d’inscription ou d’un dossier d’inscription recopié sera rejeté.

Les dossiers adressés par télécopie, par courrier électronique ou tout autre mode de transmission autre que l’expédition par voie postale ou le dépôt physique ne seront pas pris en compte.

Tout pli insuffisamment affranchi sera refusé par le Centre de gestion et de formation.

  • Informations portées dans le dossier d’inscription

Le choix de la spécialité et de l’examen professionnel choisi est définitif à la clôture des inscriptions. Aucun changement ne sera accepté après le 6 mars 2020 à 13 heures.

Il appartient au candidat de vérifier les diverses mentions de son dossier avec le plus grand soin et de s’assurer qu’il répond à toutes les conditions d’inscription.

La recevabilité des dossiers n’est pas examinée avant la date de clôture des inscriptions, afin d’assurer l’égalité de traitement des candidats.

En cas de pièce obligatoire manquante, une seule réclamation sera adressée au candidat et celui-ci disposera d’un délai qui s’étendra jusqu’au 1er jour du début des épreuves. Les candidats se présentant le jour de la première épreuve avec la ou les pièces manquantes à leur dossier d’inscription seront autorisés à concourir sous réserve de l’étude ultérieure de ces documents. En cas de non-conformité des justificatifs fournis, le dossier d’inscription ainsi que la ou les copies du candidat seront rejetés.

Les candidats ne remplissant pas les conditions d’accès verront leur dossier d’inscription rejeté par courrier avec accusé de réception.

  • Acheminement des correspondances

Le Centre de gestion et de formation ne saurait être rendu responsable de problèmes, retards éventuels, voire de non réception des correspondances par voie dématérialisée ou postale. Il appartient au candidat qui choisit d’adresser son dossier d’inscription et tout autre courrier par voie postale de vérifier l’affranchissement.

Tout candidat n’ayant pas reçu sa convocation au plus tard une semaine avant la date de début des épreuves est tenu de se rapprocher du Centre de gestion et de formation.

Ci-dessous, le règlement générail des concours et examens professionnels ainsi que les 4 arrêtés d'ouverture:

 
Ci-dessous, veuillez trouver le guide des Examens Professionnels:
 

 Ci-dessous, les notes indicatives de cadrage des épreuves écrites d'admissibilité:

Papeete, le 7 février 2020

 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elections des représentants du personnel dans les communes,

groupements de communes et établissements publics

Le Centre de gestion et de formation a organisé avec le soutien de l'ensemble des communes les élections des représentants du personnel le 28 janvier 2020, date fixée par arrêté du Haut-Commissaire. La pleine implication des communes a permis aux agents d’exercer leur droit de vote. Le Président du CGF les remercie vivement de leur action en faveur de renouvellement des instances de dialogue social.

Les représentants du personnel sont élus pour 6 ans au scrutin de liste à un tour à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Les représentants élus participeront au dialogue social et siègeront dans les instances paritaires relatives à la carrière des fonctionnaires.

  • 3318 électeurs inscrits sur les listes,
  • 2260 votants soit un taux de participation de 68%

Le Président du CGF après avoir conduit les opérations de vérification a établi le procès-verbal récapitulatif des résultats le 29 janvier 2020.

======

Pour la commission administrative paritaire du cadre d’emplois

« Conception et encadrement » - catégorie A,

-         les représentants du personnel élus au titre de A TIA I MUA sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

TUATAA Vaihere

FAAITE Christel

POULIN Tanguy

HARGOUS épse CHARTIEZ Terena

-         les représentants du personnel élus au titre de C.O.S.A.C sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

URIMA Taureni

RAYNAL Jean-Baptiste

LECOMTE Christelle

PAA Yann

 ====

Pour la commission administrative paritaire du cadre d’emplois

« Maîtrise » - catégorie B,

-          les représentants du personnel élus au titre de A TIA I MUA sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

GOLA Tehui-ti

DOOM Tumoana

MARE Alain

BONNET Xavier

-          les représentants du personnel élus au titre de C.O.S.A.C sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

HERVEGUEN Vehiatua

TEMARIIAUMA Maurice

-         les représentants du personnel élus au titre de F.R.A.A.P. sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

HELLER Vatea

GEVA Steeven

 ====

Pour la commission administrative paritaire du cadre d’emplois

« Application » - catégorie C,

-          les représentants du personnel élus au titre de A TIA I MUA sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

NORDHOFF Arikinui

FULLER Roger

JEAN Andy

FAOA Jaroslaw

TEUIRA Farahia

JAMET Tereva

-          les représentants du personnel élus au titre de C.O.S.A.C sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

TAHIATA Natacha

MARERE épse TEHAAMOANA Ravaitua

TAIE Boris

TUA Stéphane

WANG Kristina

TEHEIURA Heitara, Rose

-          les représentants du personnel élus au titre de F.R.A.A.P. sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

AMARU épse TEUIRA Louise

AUKARA Daniel

GOUPIL Steeve

MARE Aida

 ====

Pour la commission administrative paritaire du cadre d’emplois

« Exécution » - catégorie D,

-         les représentants du personnel élus au titre de A TIA I MUA sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

TINORUA Heiarii

TETUIRA Paul

BROTHERS Moerava

LETERRIER Laurent

TAPUTU Hana

FAAITE Thérèsa

-          les représentants du personnel élus au titre de C.O.S.A.C sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

CHEUNG Hilda

TAVITA Sonia

TIROA Noël

TEHUIOTOA Raina

TETOOFA Peaumatarii

TIIHIVA Terii

-         les représentants du personnel élus au titre de F.R.A.A.P. sont : 

Membres titulaires

Membres suppléants

TAMAHAHE Eliera

TAHUHUTERANI Dan

TETAUIRA Georges

RAUHURI Lewis

Papeete, le 11 février 2020

 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------